À bord du Petrel 46 affrété par l'école de croisière des Glénans, l'équipage constitué d'un chef de bord et de stagiaires a rencontré des conditions très variées. Malgré des données météo peu précises, le voilier a pu faire route, rencontrant des vents forts, heureusement qu'au portant. Voilà le récit succin du skipper.
Les escales de cette étape ont été :
Québec - Cap à l'Aigle (dans le Saint-Laurent) - Ile du Bic (proche de Rimouski) - Grande-Grave (entrée nord de la baie de Gaspé) - les Iles-de-la-Madeleine - Port Hawkesbury dans le canal Canso - Halifax - Lubec et Eastport (dans la baie de Fundy)- Bar Harbor sur l'ile de Mount Desert (Maine) – Swans Island (Maine) – Portland et Boston.
Total parcouru : 1500 Miles
Coté météo : Vent de 0 à 45 N (au portant !)
Des prévisions en permanence complètement fausses de Québec à Halifax (sauf le coup de vent annoncé de 45 N entre la Madeleine et le Canal Canso
1er tiers au portant, 2e tiers au près et dernier tiers au moteur.
- Dauphins : 20
- Phoque : 40
- Baleines : 0 en entier et 20 en reconstituées !
Du moteur, de la GV seule (plus moteur) GV+Yankee, au près, au portant, voiles en ciseaux, du spi, du genaker, du GV1ris, du GV 2 ris + trinquette, de la trinquette seule (!), et encore du moteur… bref on a tout testé.