Le premier AC75 mit à l'eau
"C'est un moment important pour l'équipe, pas seulement parce que c'est un énième nouveau bateau, mais véritablement parce que, lorsque nous avons remporté la Coupe de l'America en 2017, nous avons très vite dû proposer un nouveau concept de bateau qui continuerait vraiment à repousser les limites de l'innovation et de la technologie sur la Coupe de l'America. Donc, dans ce délai relativement court depuis novembre 2017 où nous avons révélé ce concept, le voir en chair et en os aujourd'hui est un formidable témoignage de la volonté de toute l'équipe de faire avancer les choses, du concept à la conception en passant par la construction et la finition intérieure", a déclaré Kevin Shoebridge, COO d'Emirates Team New Zealand.
Il a fallu plus de 100 000 heures de travail pour concevoir et construire le bateau et environ 65 personnes qui ont travaillé dans le plus grand secret pendant un an sur ce bateau à la pointe de la technologie.
Ce n'est pas à bord de ce bateau que les Néozélandais courront la Coupe de l'America, mais sur le modèle suivant dont la construction va bientôt débuter. Ce premier AC75 servira de plateforme d'entrainement. Contrairement aux autres challengers, Emirates Team New Zealand s'est concentré sur le développement d'un premier bateau à taille réelle au lieu de construire un bateau à plus petite échelle.
D'après les Kiwis, "les AC75 sont d'imposants bateaux, puissant et rapides donc il n'y en aura qu'une poignée. Mais, d'après nos simulations, ils seront intrinsèquement plus sûrs pour naviguer que ceux des deux dernières campagnes de la Coupe de l'America."
Les prochaines phases seront celles d'essais intenses, que nous avons hâte de découvrir !
Un monocoque performant
L'AC75 est un monocoque de 75 pieds dont la classe offre une marge de liberté aux designers, mais introduit également certains éléments monotypes. Ainsi, les foils, le Foil Cant System (FCS ou système de gestion des foils) et le gréement seront les mêmes pour toutes les équipes. Le système électronique et hydraulique de pilotage des foils permet de déplacer les foils dans et hors et de l'eau. Il a été conçu par Emirates Team New Zealand et assemblé à Auckland avant d'être distribué aux autres teams.
Le mât aile mesure 26,5 m de long et possède une forme de "D" et pèse environ 300 kg. Il recevra une aile à double peau — innovation de la 36e édition de la Coupe de l'America — qui sera essentielle à la performance du bateau. De nombreuses heures ont été investies dans sa conception.
Les foils ont été construits à Persico Marine, en Italie et sont le fruit d'un projet mené par Luna Rossa Challenge, en collaboration avec les autres teams de la Coupe. Chaque foil en carbone mesure 4,5 m de long et possède un lest.
Le reste de la conception reste ouverte et permet de tester différentes choses puisque rien n'a encore été éprouvé sur ce nouveau concept de bateau. Les différences les plus visibles se verront dans les formes de coque et les aménagements de pont. Les designers chercheront à obtenir le moins de trainées possible par vent léger, tout en tenant compte de la stabilité nécessaire pour pouvoir décoller.
Les différences se trouveront également au niveau des lests des foils. Cette forme de foil en T a beaucoup moins été exploitée que les foils en L utilisés sur les deux dernières éditions.
L'AC75 en chiffres
23 : la longueur en m du bateau
26,5 : la hauteur en m du mât depuis le pont
11 : le nombre d'équipiers à bord
6,5 : le poids en tonnes du bateau
5 : le maître-bau maximum du bateau et le tirant d'eau maximum des foils en m
4 : l'envergure des foils lestés en m