Nous retrouvons Hugo en Martinique toujours face à son moteur. Ce Yanmar qui affiche quelques années de bon et loyaux services ne veut plus rien entendre. Il ne démarre pas malgré des recherches de pannes de la part de notre navigateur.
Devant ce problème mécanique, Hugo tente de déculasser. C'est là qu'il découvre que le conduit d'échappement est percé, entrainant une perte de compression. En plus les soupapes sont piquées ce qui doit en plus entrainer d'autres problèmes de fuite.
Malgré plusieurs tentatives, Hugo ne parvient pas à faire ressouder sa culasse en fonte. Il faut donc trouver une pièce de rechange. Mais difficile de trouver ce type de pièces surtout d'occasion quand est aux Antilles.
Faut-il débarquer ce vieux moteur et le remplacer par un hors-bord ? Faut-il trouver un nouveau moteur in board en remplacement ? Faut-il réparer celui-là ? Hugo envisage toutes les solutions, mais sans parvenir à trancher.
Faute de trouver les pièces en Martinique, il tente de se rendre en Guadeloupe pour trouver la pièce. Une navigation qu'il va faire à l'ancienne puisqu'il n'a plus de moteur. Et comme un problème ne vient jamais seul, le pilote automatique refuse de fonctionner lui aussi…