Lors de la première manche de vendredi, les Anglais ont chaviré à l'entraînement, peu de temps avant le début des régates. Les Français se sont aussi fait une belle frayeur ! Ils sont passés à deux doigts du chavirage dans une survente sur le bord de reaching.
"C'était très compliqué, car le vent était vraiment très changeant en direction et en intensité. On peut dire que les conditions étaient extrêmes sur un parcours aussi petit. Il fallait être très réactif et réussir à tenir son bateau" explique Billy Besson.
Néanmoins cette première journée était encourageante pour l'équipe tricolore avec un premier podium de manche et une place de 4e à 1 point des Chinois.
Le lendemain, toutes les équipes ont connu des hauts et des bas sur des multicoques dont la stabilité de vol a été plus que précaire dans les surventes brutales provoquées par la présence des grands buildings de New York et Jersey City. Les teams japonais et australiens ont — comme à leur habitude — dominé le reste de la flotte, se partageant la quasi-totalité des victoires.
Les Français ont eu du mal à trouver leur place sur ce plan d'eau particulièrement ardu techniquement. Malgré des beaux départs et un podium de manche, Billy Besson et son équipage termine de nouveau cette avant-dernier acte avec une 5e place.
"Nous avons eu une première journée intéressante (une manche de 3e)", commente le coach Franck Citeau, "que nous terminons dans une position qui pouvait nous laisser espérer de jouer le podium le lendemain. Mais nous sommes passés à côté de cette opportunité aujourd'hui. On sent qu'on a la possibilité, le potentiel pour faire de belles choses. Nous allons maintenant débriefer et nous poser les bonnes questions."
"Personnellement je suis déçu, car je m'attendais à faire mieux, c'est la vie du sportif, parfois on gagne, parfois on perd et ça fait partie du jeu c'est comme ça. Il faut qu'on s'applique à rester un peu plus sur nos missions à bord et on va y arriver" ajoute Billy Besson.