Le Périple Atlantique quitte la Bretagne pour monter au nord de la Grande-Bretagne, rejoindre l'Iceland avant de traverser vers le Groenland et de redescendre le long du Canada et des États-Unis. Avant de joindre l'Arc Antillais. Une belle virée qui vient de prendre le départ (27 mai 2019) et qui va se dérouler jusqu'au 27 décembre 2019 avec une arrivée prévue au Marin (Martinique).
Un voilier offert aux Glénans !
Pour faire un tel parcours, avec des navigations en Atlantique Nord, il fallait un bateau bien adapté. C'est un ancien chef de bord des Glénans qui va apporter la solution. Il est propriétaire d'un Petrel 46 qu'il a fait construire en streap planking (bois époxy)et dont il ne sert plus depuis 2013. Plutôt que le vendre, il décide le donner à l'association des Glénans. L'école a finalisé la préparation du voilier pour le mettre dans une configuration "professionnelle" spécifique à ce parcours.
Taillé pour le large
Ce Pétrel 46; dessinée par Dominique Presles, est rapide avec une quille relevable permettant de faire varier le tirant d'eau de 1,30 m à 3,15 m et surtout de pouvoir s'échouer en se posant sur la quille et les 2 safrans. Pour la performance, il est équipé d'un mât en carbone.
Le bateau est bien équipé pour les croisières dans les pays froids (chauffage mixte, isolation, générateur…). Seul problème, il a été pensé pour la navigation en équipage réduit avec juste 2 cabines. Mais il possède tout de même 8 couchages en utilisant le carré. Par rapport à l'origine, les Glénans ont ajouté de l'électronique de navigation (AIS, Iridium, Maxsea TimeZéro) et supprimé une vieille BLU obsolète.
A bord, ce sont des moniteurs Glénans qui assurent l'encadrement et non le propriétaire (comme c'était le cas avant sur ce type de stage). C'est le même chef de bord qui va assurer les 2/3 du parcours.