Il aura fallu 6 mois pour que l'étrave du Maxi Edmond de Rothschild retrouve sa place à l'avant du flotteur tribord. Alors que le bureau d'étude et l'architecte Guillaume Verdier essayaient de comprendre comment avait pu avoir lieu la casse du flotteur, le chantier Multiplast (Vannes) travaille sur la production des moules. Car les anciens moules en bois n'avaient pas été conservés.
Ce temps de fabrication des moules a donc permis de comprendre l'avarie, et donc de lancer la production de la nouvelle étrave avec les renforcements nécessaires.
C'est au sein du Gitana Team, à Lorient, que le greffage a eu lieu. C'était la première fois que l'équipe composite notamment, réalisait ce type de travaux. Comme l'explique Franck Cammas, nouveau co-skipper du bateau, chez Gitana se trouvent tous les départements nécessaires à la performance. Pas besoin donc de faire appel à des prestataires extérieurs.
Finalement, l'attendue mise à l'eau à eu lieu le 23 mai 2019 en présence du 2e co-skipper, Charles Caudrelier, qui s'avouait rassuré de cette réparation.
Finalement, si toute l'équipe avait pris un gros coup au moral avec la casse de cette étrave, la reconstruction du bateau a permis à tout le monde de retrouver la motivation.