Hugo qui navigue sur son Écume de Mer aux Antilles se prépare à laisser son bateau tout l'été. Or sous les tropiques, l'été est aussi la saison des tempêtes et des cyclones. Mieux vaut alors bien préserver son bateau en l'amarrant sérieusement dans une zone protégée.
Dans les îles, on appelle ces mouillages des « trous à cyclone ». Il s'agit de mouillages protégés par la mangrove qui en cas de coup de vent ne laissent pas entrer la mer. Une fois choisit l'endroit, il faut protéger son bateau en l'amarrant correctement.
Toutes les solutions sont bonnes pour que l'amarrage résiste aux vents forts. Bien sûr on affale les voiles, mais Hugo décide aussi de démonter sa bôme ainsi que toutes ses filières. Moins le fardage est important, mieux c'est.
Et enfin Hugo débarque toutes ses affaires notamment tout ce quoi pourrait prendre l'humidité. En période de cyclone le taux d'humidité et très important et il faut protéger ses appareils surtout l'électronique. Sans oublier les risques de vol qui pourrait aussi arriver.
Une fois son bateau bien préparé, Hugo peut prendre le chemin de l'Europe qu'il rejoint pour la saison estivale pour travailler en tant que skipper sur des voiliers de charter en Méditerranée.