Uniteck est une société française (installée dans la région de Béziers) qui conçoit et fait fabriquer des panneaux solaires avec ses propres caractéristiques. Mais quand on produit de l'énergie, il faut aussi la stocker. Avec une expertise électrique pointue, Uniteck lance pour la saison 2019 une gamme de batteries en accord avec ses produits solaires : des batteries haut de gamme à des tarifs très serrés.
Pour des batteries de servitude
Les batteries de servitudes sont utilisées pour offrir un gros volume d'électricité que l'on utilise sur une longue période (décharge lente en opposition à la batterie de démarrage qui doit fournir un courant fort avec une décharge partielle sur un court moment). La batterie de servitude doit aussi tenir dans le temps et offrir le plus grand nombre de cycle charge/décharge.
L'épaisseur des plaques de plomb
La différence entre une batterie de servitude et de démarrage tient dans l'épaisseur des plaques de plomb qui la constitue. Une batterie de démarrage aura des plaques fines alors que l'on retrouvera des plaques épaisses sur une batterie de servitude. Pour fabriquer ces plaques ont peut utiliser la méthode dite coulée (le plomb est coulé dans un moule) ou bien la méthode pressée (le plomb est pressé par une machine). Cette seconde méthode permet d'obtenir un plomb d'une densité supérieure, qui offre un meilleur rendement pour stocker et restituer l'électricité.
Du carbone ajouté
Le carbone est un des meilleurs conducteurs électriques. Les coureurs au large sur les voiliers de compétition le savent bien et se méfient de toutes les fuites électriques. En ajoutant un additif de carbone dans les plaques de plomb, on améliore la circulation de l'énergie dans la batterie.
AGM ou gel ?
La matière active (l'électrolyte) est agressive. C'est pour cela que l'on fabrique des batteries dites étanches. Pour cela il existe la technologie AGM qui emprisonne l'électrolyte dans du buvard. Mais on peut aussi utiliser un électrolyte gélifié (Batterie gel) pour obtenir le même résultat. Les batteries gel offrent une plus large plage d'utilisation en termes de températures et aussi un plus grand nombre de cycles charge/décharge.
L'importance du nombre de cycles
Quand on choisit une batterie de servitude, il faut regarder sa capacité (pour fournir en électricité les besoins du bord), mais aussi sont nombre de cycles. En effet, à chaque décharge et recharge, la batterie vieillit. Ce nombre de cycles détermine la durée de vie de la batterie.
Une nouvelle gamme de batteries
Pour lancer sa propre gamme de batteries Unibat, Uniteck a fait le choix d'utiliser les 2 technologies performantes (plaques pressées en machine + additif de carbone). Disponible en AGM et gel, cette gamme propose 4 capacités (80Ah, 100Ah, 150Ah, 220Ah). Malgré des performances annoncées supérieures à la moyenne en nombre de cycles, ces batteries sont proposées au même tarif que des batteries AGM ou gel traditionnelles.
Prix TTC public conseillé 2019 :