Préparer le départ
1 — Mettez en route le moteur
2 — Passer les amarres en double, pour pouvoir les larguer facilement du bateau
Le vent vient de la terre
C'est le cas de figure le plus simple puisque le vent est suffisamment important pour écarter votre bateau du ponton.
1 — Vérifier d'abord que rien ne gêne votre manœuvre et que vous avez l'espace suffisant pour quitter le ponton sans encombre
2 — Larguer l'amarre avant
3 — Laisser le bateau s'écarter du ponton sans mettre en marche le moteur
4 — Lorsque l'avant est suffisamment éloigné, larguez l'amarre arrière
5 — Embrayez en avant et diriger le volant vers le large pour éviter que l'arrière du bateau ne touche le ponton. Vous pouvez également vous aider d'une gaffe pour repousser votre navire du quai.
Le vent vient de la mer
Dans ce cas de figure, le vent ou le courant colle votre bateau au ponton. Il va donc falloir manœuvrer pour ne pas que votre navire ne vienne s'abimer sur le quai.
1 — Larguer l'amarre arrière
2 — Embrayez en arrière et dirigez le volant vers le large afin que l'arrière de votre bateau à moteur s'écarte. Ne forcez pas sur l'accélération.
3 — Lorsque l'arrière est suffisamment éloigné, larguez l'amarre avant
4 — Continuez en arrière tout en remettant votre volant droit.
5 — Laissez votre volant vers le large et embrayez en avant si l'espace est suffisant. Durant cette manœuvre, l'arrière de votre bateau à moteur va se rapprocher du ponton, vérifier donc que vous avez suffisamment reculé pour ne pas percuter le quai. Si l'espace avant n'est pas suffisant, reculez le plus possible.
6 — Vous pouvez reproduire cette manœuvre plusieurs fois en fonction de l'espace dont vous avez besoin pour manœuvrer en toute sécurité. Vous pouvez vous aider de la gaffe si besoin.