La mise à l'eau
Maintenant que les raccords de peinture sont secs, on va enfin pouvoir mettre à l'eau. Pensez à attacher vos pare-battages et vos aussières (de plus de 10 m) sur les taquets d'amarrage.
Si votre bateau est sous le crochet de la grue, elles serviront à contrôler votre voilier durant son vol. S'il y a du vent, il faudra les tenir fermement tout en suivant les instructions du grutier pour maintenir votre bateau.
Généralement, pour trouver sa position au-dessus de l'eau, le bateau effectue une rotation dans les airs.
Si c'est un travel lift, le conducteur amènera le voilier au-dessus de la fosse. Avec cet engin, vous n'aurez pas besoin de trouver des âmes charitables pour contrôler le bateau durant la manutention.
Enfin, le grutier va opérer la descente. La quille sera la première à toucher l'eau, puis la coque. Une fois la carène immergée, la tension dans les sangles diminuera.
Contrôler le bon déroulement des opérations
Enfin, votre voilier est à l'eau ! Il faut maintenant procéder aux vérifications.
Le tout premier contrôle se fait à l'intérieur. Puisque le bateau est encore sous la grue, vous pouvez inspecter sereinement les étanchéités : presse-étoupe, vannes, passe-coques de sonde, cale moteur.
S'il n'y a rien à signaler à l'intérieur, passez au test moteur. Démarrez-le et vérifiez qu'il recrache bien l'eau de refroidissement.
Si ces vérifications ne laissent apparaitre aucune défaillance, détachez les sangles du crochet. Enlevez un seul côté et laissez les sangles tomber à l'eau. Le grutier pourra ainsi les remonter en même temps que son crochet. Contrôlez votre gréement et réinstallez le pataras à sa place.