Le Jeanneau Sun Fast 3300 est un nouveau voilier de course IRC très innovant. Le chantier a eu une approche singulière en faisant appel a deux architectes Andrieu et Verdier. Voyons avec eux les particularités de ce voilier qui cible le circuit des courses IRC, les navigations inshore et transatlantiques.
Jeanneau présentait au Nautic de Paris 2018 une maquette de son Sun Fast 3300, un course-croisière IRC. Le modèle réduit a enfin laissé place à un vrai bateau. Et c'est une belle coque blanche fraichement déballée qui sera mise à l'eau à La Rochelle dans peu de temps (mi-mars 2019).
Le Sun Fast 3300 est le nouveau coureur IRC de Jeanneau. Il remplace le Sun Fast 3200, au palmarès impressionnant. Assurément, il ne sera pas facile de faire mieux.
Un travail collaboratif
Chez Jeanneau, c'est Hervé Piveteau qui porte ce projet, l'ancien coureur en mini s'est beaucoup impliqué dans la conception de ce voilier de course. Pour être à la hauteur de l'enjeu, le chantier a eu une approche singulière. Jeanneau a fait appel à deux architectes indépendants pour conjurer leur talent.
Daniel Andrieu est un architecte bien connu de Jeanneau puisqu'il a la paternité des derniers Sun Fast et c'est surtout un éminent spécialiste de la jauge IRC. Le chantier lui a demandé de choisir un partenaire "J'ai proposé Guillaume Verdier, actuellement c'est le meilleur, il est au top de l'architecture". En effet, les méthodes de calcul numérique et l'étude des fluides sont sa spécialité, de plus il connait les contraintes de la course au large.
Outre l'étrave très volumineuse, la particularité visuelle de ce bateau tient dans l'inversion des courbes de la carène en avant et en arrière de la quille. Ces deux concaves sont issues des calculs numériques. Guillaume Verdier explique qu'il dessine une carène qui navigue à travers un logiciel dans un bassin de carène numérique. Ainsi "on découvre quels sont les causes et les effets des variables géométriques".