Les marins sont forts, mais la puissance des voiles l'est encore plus. Avant l'invention du winch qui démultiplie la force, les marins utilisaient des palans en tirant dessus parfois à nombreux !
En effet, la puissance de traction des bras est de l'ordre de 40 kg pour un adulte. Un peu plus s'il peut ajouter la puissance de son dos en calant ses pieds par exemple. En tout cas pas assez pour supporter la puissance d'un génois sur un croiseur moderne.
Une fois de plus c'est la régate qui va apporter la solution avec l'apparition pour le Coupe de l'America des premiers winches. C'était sur Reliance en 1903.
Un winch est une sorte de boite de vitesse. Une manivelle actionne des pignons qui font tourner une poupée sur laquelle est enroulé le cordage.
L'importance de la longueur de la manivelle
Pour des raisons physiques, plus la manivelle est longue, plus l'équipier a de force (elle offre un bras de levier plus grand). Pour des raisons d'homogénéité, la longueur standard d'une manivelle a été fixée à 10 pouces (25,4 cm, merci les anglais !). Toutes les mesures de forces des winches seront ensuite indiquées avec cette taille de manivelle, même s'il en existe des plus courtes (les fabricants proposent uassi des manivelles de 8 pouces soit 20,3 cm).
Comment lire le chiffre sur le winch ?
Les tailles des winches sont indiquées par des chiffres : 20, 30, 40, 44, 48… Les petits chiffres pour les petits winches et inversement pour les plus gros. Ce chiffre signifie que si vous exercez une force de 1 kg sur la manivelle, le winch va exercer 40 kg sur le cordage (pour un winch de 40) et ceci pour la vitesse ayant la plus grande force (notamment sur les winches à 2 ou 3 vitesses). Toutes ces données sont théoriques puisque dans la réalité, les frictions font qu'il y a un peu de perte.
Mais heureusement le marin est plus fort que 1 kg, nous avons vu qu'il peut exercer jusqu'à 40 kg de traction. Associé au winch, cela va lui permettre de border le foc !