Cette année la Solitaire sera un grand cru. L'arrivée du nouveau bateau Figaro 3 (qui remplace le Figaro 2) a largement ouvert la concurrence. En effet, le nouveau bateau inconnu pour tous les compétiteurs laisse la porte ouverte à une compétition acharnée.
Avec l'arrivée de ce nouveau bateau, les "anciens" vainqueurs de la compétition se sont à nouveau donnés rendez-vous sur la ligne de départ. Loïck Peyron, Michel Desjoyeaux, Armel Le Cléac'h, Jérémie Beyou, Yann Eliès… vous tous batailler pour notre plus grand plaisir.
Le Figaro 3 est équipé de foils. C'est le premier bateau de série à en posséder. Les coureurs ont reçu leur bateau en ce mois de janvier 2019 et n'ont que très peu de temps avant le départ pour s'entrainer et trouver les ficèle de ce nouveau monotype.
Cette 50eédition se déroulera en juin 2019. Le 2 juin sera donné le départ de la première étape sous le pont de Saint-Nazaire à l'embouchure de la Loire. Les concurrents traverseront une première fois La Manche pour arriver en Irlande à Kinsale. Puis cap au nord pour la seconde étape pour aller virer l'ile de Man avant de revenir sur Roscoff. Une étape marathon de 630 milles !
La troisième étape aura le même port de départ et d'arrivée. Les Figaro 3 quitteront Roscoff le dimanche 16 juin pour 460 milles dans la Manche. Enfin, c'est vers Dieppe que se dirigera la flotte pour la dernière étape.
Pas de golfe de Gascogne cette année, mais une course placée sous le signe de la Manche avec ses nombreux courants de marée toujours difficiles à négocier.
Les parcours de La Solitaire Urgo Le Figaro 2019 :
- 27 mai : arrivée des Figaro Bénéteau 3 le long du quai de la Fosse (Nantes)
- 2 juin : départ de la première étape (550 milles) sous le pont de Saint-Nazaire
- 5 juin : arrivée des premiers à Kinsale (Irlande)
- 9 juin : départ de la deuxième étape (630 milles) vers l'île de Man
- 13 juin : arrivée des premiers à Roscoff
- 16 juin : départ de la troisième étape (450 milles) autour de la pointe Bretagne
- 19 juin : arrivée des premiers à Roscoff
- 22 juin : départ de la quatrième étape (460 milles) vers la Cornouaille britannique
- 26 juin : arrivée des premiers à Dieppe
- 29 juin : postlogue et remise des prix à Dieppe