Écoutez cet article
Qu'est ce qu'une jauge ?
Une jauge sert avant tout à l'organisation de régates. Elle a pour but de structurer une flotte afin d'établir un classement équitable à l'arrivée de la course.
Pour tenter d'aller vers l'équité, deux modèles s'offrent aux régatier et organisateurs : la course en temps réel ou en temps compensé.
La jauge agit de deux manières
- Soit en établissant des facteurs restrictifs pour participer à une course. Ce qui constituera une flotte homogène capable de régater en temps réel.
- Soit en établissant des corrections des temps de course afin de permettre une comparaison équitable de bateaux très différents (taille, programme de navigation, conception, âge…)
Temps compensé : Pour gérer une flotte hétéroclite
Les jauges à handicap furent conçues pour arriver à une confrontation loyale : comme les bateaux qui participent à la régate diffèrent trop les uns des autres, il faut corriger le temps réel de course.
Alors on établit un système de temps compensé. On handicape les voiliers théoriquement les plus rapides pour ne pas défavoriser les plus lents.
Avec ce système, il y a fort à parier que le premier voilier à passer la ligne d'arrivée ne soit pas le vainqueur de la course.
Bien que totalement imparfaites les jauges arrivent a nous faire courir dans de bonnes conditions et rendent la course "moins inéquitable".
Pour établir des tables de correction qu'on nomme les ratings ou les allégeances de temps, il y a deux méthodes :
- Une mesure empirique des performances d'un bateau donné sous forme de statistiques de temps de course (jauge HN par exemple). L'avantage de cette méthode c'est que le potentiel réel d'un First 31.7 est bien évalué depuis le temps qu'il navigue. Mais l'inconvénient c'est qu'un nouveau bateau se verra attribuer un rating de manière arbitraire.
- Un calcul d'évaluation des performances théorique en fonction des dimensions et caractéristique du bateau (comme l'IRC par exemple). Ainsi, une formule prend en compte les caractéristiques du bateau : Longueur, largeur, gréement, quille, gouvernail, centre de gravité. La formule universelle n'existant pas encore, les formules ne comparent bien que des bateaux assez semblables.
Temps réel : obtenir une flotte homogène.
Afin d'orienter la conception et la construction des voiliers de régates sont apparues des jauges à restriction. L'objet c'est la création d'un cadre afin que des bateaux suffisamment semblables puissent courir en temps réel.
Lorsqu'une jauge à restriction est poussée à son paroxysme, cela devient une monotypie. Mais de nombreuses jauges à restriction sont ouvertes, on citera la jauge IMOCA, la jauge class America ou la jauge Mini. C'est ce que les Anglo-Saxons appellent la "rule box". Pour participer à la même régate, les bateaux doivent rentrer dans la même "boite".
Les jauges offrent plus ou moins de liberté architecturale ou technologique. Par exemple, la jauge proto des Minis 6,50 ne contraint pas les formes de coques. D'où la multiplication des nouveaux Mini6.50 aux formes de scow (voilier aux étraves très larges) depuis que David Raison a démontré l'avantage architectural.
Par contre, la jauge Class40 n'autorise pas ces formes de coque pour ne pas rendre le reste de la flotte obsolète. Là encore, il s'agit d'un problème lié à l'organisation de régates. Si une forme de carène — par ses innovations — donne un très net avantage à une nouvelle génération de bateaux, il y a fort à parier que les propriétaires de bateaux d'ancienne génération ne prennent plus part à des jeux perdus d'avance.
Une jauge gère et protège une flotte.
Par son esprit elle va plus ou moins favoriser les avancées technologiques. La nouvelle Jauge de Classs America vient d'inventer les monocoques volant AC75' qui iront plus vite que les catamarans AC50'.
La jauge idéale est encore à inventer. Le public, les moyens, les motivations et les pratiques évoluent rapidement. La bonne jauge sera celle permettant de fédérer le plus grand nombre de pratiquants pour jouer à faire progresser un bateau à voile le plus vite possible d'un point à l'autre.