Les batteries plomb fermées sont munies de plaques fines dans l'alliage desquelles l'antimoine a été remplacé par du calcium, le tout baignant dans une solution électrolytique d'acide sulfurique et d'eau.
La présence de calcium apporte l'avantage de - presque - supprimer la consommation d'eau rendant inutile la présence de bouchons de remplissage.
Les 3 ou 6 éléments de 2,1 V sont enfermés dans une "caisse" étanche munie d'évents pour assurer un éventuel dégazage pendant les phases de charge.
Elles ne sont pas réellement étanches comme les batteries Gel, mais le demeurent jusqu'à 55° d'inclinaison.
Ce sont des batteries fermées, qui ne sont pas 100% étanches et donc différentes des VLRA, la catégorie des batteries AGM et Gel.
Elles sont dites "sans entretien", car il n'est pas nécessaire de faire l'appoint d'électrolyte au long de la durée de vie de ces batteries. Même si c'est un euphémisme, car c'est justement le manque d'électrolyte qui va abréger leur durée de vie...
Le faible poids de l'alliage plomb calcium autorise l'emploi de bandes perforées pour leur construction, d'où l'appellation parfois rencontrée de "batteries à plaques perforées". Elles sont ainsi assez légères et constituent d'excellentes batteries de démarrage, mais elles ne supportent pas les décharges profondes qui les détruisent assez rapidement.
Utilisation des batteries Plomb fermées
On les retrouve dans l'industrie nautique ou automobile, installées comme batteries de démarrage.
Réglage du chargeur 3 phases
- Bulk 14,7V
- Absorption 14,7V
- Float 13,6V
Avantages des batteries plomb fermées
- Faible poids
- Prix raisonnable
- Sans entretien
Inconvénients des batteries plomb fermées
- Pas vraiment étanches
- Ne supportent pas les décharges profondes