Après plusieurs mois tant attendus, Arnaud et Mélanie s'apprêtent enfin à traverser l'Atlantique — les Canaries — Guadeloupe — pour y passer les fêtes de Noël. Une traversée qu'il faut préparer : avitaillement, carburant, eau, boissons, etc. Pour cette longue nav' qu'ils estiment à 20 jours, le papa de Mélanie sera de la partie. Et Kalispera naviguera aux côtés de son côté bateau Avae Reva de l'équipage "Et puis partir".
Alors que les préparatifs vont bon train et malgré quelques problèmes techniques — notamment la casse de la barre de flèche ressoudée aux Canaries avant le départ — on retrouve donc le trio du sud à l'assaut de la grande bleue.
Mais parce que tout ne se passe pas toujours comme prévu et que dans la vie il faut savoir être raisonnable, Kalispera devra faire demi-tour après seulement un jour de navigation. Retour aux Canaries donc pour au moins 15 jours puisque la soudure de la barre de flèche n'a pas tenu...
Ce 20e épisode renoue avec la fraicheur des premiers. On y retrouve le rythme que l'on connaissait si bien et que l'on appréciait dès le départ.