Les batteries Gel sont des batteries plomb-électrolyte dans lesquelles le "liquide" est stocké sous forme de de gel silice. Les plaques sont épaisses, en plomb et en oxyde de plomb, éventuellement tubulaires pour les modèles OPZV. Leur conception les rend totalement étanches et sans entretien.
Elles appartiennent à la famille des batteries VRLA (Valve Regulated Lead Acid), car elles sont équipées d'une valve pour compenser le très faible dégazage que produit leur fonctionnement.
Utilisation des batteries Gel
Par leur forte résistance au cyclage et de la possibilité de se voir déchargées totalement sans dommage, ces batteries font d'idéales batteries de servitude. Dans leur version OPZV (en éléments de 2V), elles sont parfaites pour donner une autonomie remarquable à des unités importantes.
Types de batteries Gel
- Batteries Tubulaire Gel OPZV
Ces batteries se caractérisent par un nombre de cycles pouvant atteindre les 2500 et une durée de vie de 20 ans. Elles se présentent en cellule de 2V qu'il convient de combiner x6 ou x12 pour un système 12 ou 24V. Ces batteries sont utilisées dans les installations photovoltaïques en site isolé telles que les refuges, locaux non desservis, dont le bilan électrique est très similaire aux navires de plaisance. - Batteries plomb gel à plaques épaisses
Tout comme sa cousine AGM, cette batterie présente d'intéressantes fonctionnalités de décharge lente. Ce critère est toutefois accentué encore dans les batteries Gel qui bien que plus lourdes et plus chères que les AGM sont parfaitement à l'aise en batterie de servitude.
D'un format plus maniable que les OPZV en 2V, elles s'installent sur toutes les unités, à voile et à moteur.
Avantages des batteries Gel
- Pas d'entretien
- Forte capacité de cyclage (jusqu'à 2500 cycles)
- Peut être déchargée totalement
- Très solide et quasi étanche (ne fonctionne pas totalement renversée)
- Absence d'eau donc batteries insensibles au gel
- Très longues durées de vie (jusqu'à 20 ans pour les modèles 2 V)
Inconvénients des batteries Gel
- Peu adaptées aux courants de charge/décharge élevés
- Prix élevé
- Poids très élevé
- Nécessite un chargeur qui contrôle la température