La Martinique continue de livrer ses secrets à l'équipage de Maloya avec cette fois-ci un zoom sur le Tour des Yoles en Martinique. Cet évènement sportif est le plus important sur l'île et se déroule tous les ans entre juillet et août, sur des embarcations traditionnelles pendant plusieurs jours.
L'occasion pour les spectateurs d'assister aux régates en mer, depuis d'énormes catamarans et de faire la fête après coup, au son des musiques créoles.
Sarah et Aurélien profitent également de leur escale martiniquaise pour continuer de découvrir les charmes de l'île à travers 10 jours de navigation sous le vent de l'île : une rhumerie et sa végétation luxuriante, la Passe des fous et le Diamant ou encore Saint-Pierre, la capitale historique, qui a été détruite en 1902 lors de l'éruption volcanique de la montagne Pelée. Il n'y eut qu'un seul survivant, un prisonnier dans son cachot.
Une vidéo colorée et musicale toujours rythmée par la vie à bord et son quotidien : bricolage, repas ou encore navigation...