Dans ce 12e épisode de Sailing Kalispera, Arnaud, Mélanie et les filles quittent Ajaccio direction la Sardaigne, un peu plus au Sud. L'équipage s'acclimate doucement à ce début de tour du monde, en compagnie de Lou et Lisa qui s'en donnent à cœur joie.
Tout le monde commence à trouver ses marques : pêche, bricolage, dessins ou peinture, lecture dans le cockpit, escales à terre pour se balader, manger au resto, s'approvisionner ou encore faire la lessive. Les journées se partagent entre balades et rencontres, plongée et paddle... Des vacances en famille en guise de préambule de tour du monde !
Pour autant, on ne prévoit pas toujours les petits aléas des voyages, comme les gros orages sardiniens, quasi quotidien, avec éclairs et pluie qui contraignent les voyageurs à s'abriter au port. Ou encore les petites erreurs de bricolage qui remplissent les fonds d'eau...
C'est aussi le début des rencontres avec des "copains bateaux" et notamment de l'équipage de Et puis partir, qui ont quitté Marseille à l'été 2018 pour un tour du monde de 3 ans.