Golden Globe Race : Des nouvelles rassurantes pour les deux skippers évacués

Le skipper Abhilash Tomy hors de danger

Alors que les huit skippers de la Golden Globe Race - menés par Jean-Luc Van Den Heede, à bord du Rustler 36 Matmut - continuent leur route vers l'est, les deux skippers indien et irlandais ont été pris en charge médicalement et les nouvelles sont plutôt bonnes.

Le skipper indien de la Golden Globe Race, Abhilash Tomy, a été secouru le lundi 24 septembre 2018 dans le Grand Sud, après son démâtage, survenu 4 jours plus tôt. Grièvement blessé au dos, il était immobilisé dans son Ketch Thuriya, sans pouvoir s'alimenter. Le navire de patrouille français Osiris qui a récupéré le marin – ainsi que son concurrent irlandais Gregor Mcguckin, dont le voilier Hanley Energy Endurance a également démâté pendant la tempête – a conduit les deux hommes sur l'île d'Amsterdam pour qu'ils soient pris en charge. Et les nouvelles sont rassurantes.

Un état de santé qui s'améliore pour Abhilash Tomy

Abhilash Tomy restera à l'hôpital jusqu'à l'arrivée vendredi de la frégate INS Satpura de la Marine indienne, qui effectuera son rapatriement. Le capitaine Dilip Donde, manager du skipper en Inde, a indiqué que ce dernier pouvait désormais se tenir debout, qu'il mangeait et buvait, mais qu'il avait besoin d'un repos complet. Il sera d'ailleurs évacué de l'île d'Amsterdam sur une civière.

"La mer était incroyablement agitée. Mon bateau Thuriya et moi avons lutté contre la nature. J'ai survécu grâce à mes compétences de navigation, et mon entrainement de soldat — Très reconnaissant envers la Marine Indienne et tous ceux qui m'ont sauvé" a indiqué le skipper indien.

Le manager compte également sauver le voilier de Tomy, Thuriya, laissé à la dérive dans l'océan Indien. Il espère que le que la frégate indienne remorquera Thuriya jusqu'à l'île St Paul, à environ 40 miles au nord. Un équipage y effectuera les réparations avant de le ramener à bon port.

Rapatriement de l'irlandais Gregor McGuckin vers l'Irlande

Ce jeudi, le skipper irlandais Gregor McGuckin sera pris en charge par la frégate australienne HMAS Ballarat. Elle fera route vers Fremantle et devrait arriver aux alentours du 2/3 octobre. L'irlandais est en bonne santé et avait été évacué en raison de problèmes techniques : démâtage, pilote automatique en rade, et moteur défaillant. Hanley Energy Endurance, a également été laissé à la dérive lors de l'évacuation, comme l'explique Neil O'Hagen, manager de la Team Ireland :

"Pendant l'évacuation contrôlée de Hanley Energy Endurance, McGukin a reçu l'ordre de quitter le navire à flot. Le navire de patrouille français Osiris a informé McGuckin que de saborder le navire serait en violation de la réglementation maritime internationale. Par conséquent, McGuckin a retiré tous les débris du pont qui s'étaient détaché, sécurisé tous les équipements à bord et s'est assuré que la balise AIS était active. La source d'alimentation de l'appareil AIS est constituée de panneaux solaires qui devraient rester actifs sans aide extérieure, réduisant ainsi le risque pour les autres navires. Des mesures de précaution ont également été prises pour garantir que la quantité relativement faible de carburant à bord ait été sécurisée."

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...