Dans la golden Globe Race, le skipper norvégien Are Wiig a prévenu le PC course qu'il avait démâté dans la journée (16h30 UTC le 27 aout 2018). Son voilier OE 32 (32 pieds) a été retourné à 360° et démâté à environ 400 milles au sud-ouest du Cap.
Âgé de 58 ans, cet expert maritime se trouvait dans la cabine au moment des faits. Dehors le vent soufflait à 35-45 nœuds avec des creux de 7 à 8 m. Dans le chavirage un hublot de la cabine a explosé, mais le skipper a indiqué qu'il n'était pas blessé.
En bon marin, il a libéré le mât et les voiles, laissant tout de même le gréement attaché par l'étai à l'avant du bateau. Ainsi ce gréement agi en ce moment comme une ancre flottante.
Don McIntyre, le président de la course GGR, qui a répondu à l'appel d'urgence de Wiig a rapporté que le skipper "était confiant et en contrôle. Son régulateur d'allure (le pilote automatique) s'était brisé avant le drame. Obligeant le marin de barrer pendant 7h consécutives, juste avant de se retourner. À l'intérieur du bateau, tout est sens dessus dessous, mais il prévoit de ranger et de surveiller la situation, puis d'élaborer un plan. Il a tout ce qu'il faut pour monter un gréement de fortune. Are à confirmer qu'il n'avait pas activé son EPIRB (Balise de détresse) et qu'il n'avait pas besoin d'aide pour le moment. Tout son équipement de sécurité est en bon état. Ses communications par satellite fonctionnent bien et il a toute l'électricité nécessaire."
La flotte des concurrents de la golden Globe Race a été prévenue du naufrage, mais comme le skipper en difficulté n'a pas demandé d'assistance, aucun bateau n'a été dérouté pour lui porter de l'aide. Hier soir, Wiig a appelé le PC course pour confirmer que la situation à bord était stable. Il se préparait à réparer le hublot brisé et s'engageait à installer un gréement de fortune dès que les conditions le permettront pour se diriger lentement vers le Cap.
Rappelons que la Golden Globe Race est la seule course qui demande avant le départ à chaque concurrent de dresser un gréement de fortune et de naviguer avec pour le tester. Ainsi les skippers savent exactement comment aborder la question en cas de problème, justement la situation de Are Wiig aujourd'hui !