Le drapeau du Royaume-Uni combine la croix de Saint-Georges (une croix rouge sur fond blanc) avec la croix de Saint-André. Cette combinaison des 2 croix a été réalisée en 1801 à l'issue de l'union entre l'Angleterre et l'Écosse. Elle forme le drapeau que l'on connaît aujourd'hui et que l'on nomme "Union Jack.
Pourtant, les bateaux Britanniques qui sillonnent les océans ne portent pas ce pavillon à leur poupe. Ils abordent le Red Ensign, un pavillon rouge avec l'Union Jack dans un coin. Mais chose curieuse, ce pavillon est souvent sur un fond rouge, mais parfois avec du bleu ou même du blanc. D'où vient ce changement et que signifient ces couleurs ?
Le Red Ensign, le plus populaire
Depuis 1864, le Red Ensign est destiné à signaler les navires anglais marchands, et par déclinaison les embarcations de plaisance. C'est donc le pavillon le plus courant que portent les Britanniques.
Le Blue Ensign
Le Blue Ensign est réservé aux navires de service public ou commandés par un officier réserviste de la Royal Navy (la force armée maritime de l'Angleterre). Ainsi on pourra retrouver ce pavillon particulier pour désigner des bateaux marchands anglais dont le commandement et l'équipage comprennent un certain nombre de retraités ou de réservistes de la Royal Navy. De façon plus anecdotique, les yachts appartenant aux membres de certains vieux clubs anglais, par exemple le Royal Northern & Clyde Yacht Club ont l'autorisation d'arborer ce pavillon.
Le White Ensign
Le White Ensign (aussi appelé Saint George's Ensign) est le pavillon de la marine militaire britannique (la Royal Navy). Ce pavillon se porte sur les bateaux de la Royal Navy et aux bases navales opérées par celle-ci. Le Royal Yacht Squadron et les vaisseaux accompagnant la Reine l'arborent également.
Un petit logo sur le Red Ensign
Parfois, le Red Ensign arbore un petit dessin en plus dans la partie rouge. Il s'agit des pavillons de Guernesey, l'Ile de Man ou des Bermudes.