Architecture Navale reste la référence pour les architectes qui conçoivent les bateaux. Édité pour la première fois il y a plus de 20 ans, ce livre a été écrit par 2 architectes : Dominique Paulet et Dominique Presles. Une seconde édition a été rafraichie et publiée en 2007. Au total ce sont plus de 10000 exemplaires de cet ouvrage qui ont été vendus.
Suite au décès de Dominique Paulet et au départ à la retraite de Dominique Presles, c'est Frédéric Neuman (architecte lui aussi) qui s'est chargé de réactualiser la nouvelle édition qui vient de paraître chez Dunod.
En effet, une forte demande existait devant ce livre de référence hélas épuisé. Pourtant cet ouvrage s'adresse avant tout aux professionnels de la construction (architectes, bureaux d'étude…), mais aussi aux étudiants et enseignants. Enfin, les amateurs éclairés (un rien matheux…) pourront aussi adopter et apprécier l'approche didactique, mais rigoureuse.
La première partie de l'ouvrage aborde les généralités de la construction navale avec un historique et une explication du vocabulaire. C'est aussi la partie la plus accessible aux néophytes en abordant les notions fondamentales comme l'hydrostatique et l'hydrodynamique.
La seconde partie entre dans le dur du sujet avec toutes les explications pour la conduite de projet, et la constitution d'un dossier complet. C'est justement sur ces points que le livre a été beaucoup réactualisé. Les mises à jour ont porté sur toute la description des nouveaux outils informatiques, sur l'utilisation des derniers matériaux composites et enfin les derniers changements sur la réglementation.
Véritable bouquin technique, cette nouvelle version a bien fait attention que les photos et les illustrations collent parfaitement au texte (un reproche sur la précédente édition). Une relecture sérieuse a aussi été faite pour limiter les coquilles et les imprécisions.
Architecture Navale Connaissance et pratique
Édition Dunod
495 pages
17,1 x 24 cm
59,00 €