Record de la Méditerranée
Le 9 juillet 2018, Yvan Bourgnon et son fils Mathis tentaient de battre le Record de la Méditerranée sur leur Nacra F20. Arrivés à Carthage (Tunisie) le 11 juillet à 9 h 31, ils officialisaient un temps de record de 01 Jour 18 Heures 58 Minutes 17 Secondes. Avec seulement 2 secondes de mieux que le temps détenu par le père et le fils Malingri (1 jour 18 h 58 min et 19 secondes établi en aout 2017), le WSSRC (qui homologue les records nautiques) invalidait la performance, arguant qu'il fallait au moins 60 secondes d'écart pour valider un record.
Rebondissements
Dans un communiqué diffusé ce jeudi 26 juillet, il apparait finalement que le WSSRC est revenu sur sa décision. "Après plusieurs résultats contradictoires, les nouvelles données GPS du tracker reçues récemment ont indiqué que le temps final réalisé par Yvan et Mathis était arrêté à 01 j 18 h 56 min 14 s, c'est à dire 02 minutes et 05 secondes de moins que le record précédent."
Père et fils établissent donc un nouveau temps de référence sur le Record de la Méditerranée. Il n'est donc plus question de retenter le défi en aout prochain.
Un nouveau record en vu
Yvan Bourgnon —toujours accompagné de son fils Mathis -—a donc décidé de se lancer dans un nouveau record, celui de la Traversée de la Manche sur le parcours officiel Cowes-Dinard. Le temps de référence est détenu par David Léon depuis 12 ans en 31 heures et 38 minutes.
Adapter le catamaran
Pour ce nouveau record, Yvan Bourgnon va continuer de travailler sur les performances de son bateau, un Nacra F20 Carbon, équipé de foils et des dernières technologies composites.
Double record en deux mois
Avec ce nouvel objectif, le navigateur espère bien entrer "dans l'histoire des records sportifs en battant deux records du monde dans un intervalle de 60 jours."