Encore un chantier pour le Maxi Banque Populaire IX

Le Maxi Banque Populaire IX quitte le chantier Multiplast de Vannes © Yann Penfornis

Le trimaran Banque Populaire a quitté le chantier vannetais Multiplast ce jeudi 19 juillet 2018. Convoyé jusqu'à sa base technique de Keroman, à Lorient, le multi d'Armel le Cléac'h continue sa reconstruction suite à son chavirage. Structurellement sain, ce sont désormais tous les systèmes qui sont vérifiés.

Réparations structurelles finalisées

Après son chavirage au large des côtes du Maroc, le Maxi Banque Populaire IX était envoyé au chantier Multiplast de Vannes pour deux mois et demi de chantier. Les réparations structurelles sur la plateforme effectuée — les trois coques, les deux bras et la barre écoute – le trimaran a désormais quitté le chantier.

"La principale zone impactée se situait sur le tiers arrière bâbord du bateau, du pied de mât au bras arrière. Nous avons reconstitué le bateau dans les règles de l'art", explique Gautier Levisse, membre du bureau d'études du Team Banque Populaire.

Le plus gros chantier a concerné la reconstruction de la casquette de protection, détruite à 90 % lors du chavirage. "C'est une pièce propre au bateau. Il a fallu reconstruire un moule, fabriquer la pièce et la remettre en place", précise Gautier. "Le timing était serré, mais il a été respecté. Le bateau est intégralement réparé en termes de structure composite, la plateforme est saine, mais il reste du travail", indique pour sa part Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire.

Le chantier Multiplast a réussi à respecter le timing de préparer le bateau en 10 semaines, pour sa participation à la Route du Rhum. Pourtant, la mission n'était pas gagnée, comme l'explique Yann Penfornis, DG de Multiplast.

"Cette situation est toujours délicate, car, par définition, un retournement n'est jamais prévu au programme. Notre métier est d'anticiper, d'organiser et de planifier. Dans le cas présent, nous étions dans une situation opposée avec nos équipes occupées sur d'autres projets dont le maxi trimaran Sodebo 5, nos halls remplis par diverses lignes de fabrication notamment par les foils de Figaro 3 et pour compliquer encore les choses un mois de mai perturbé par de multiples jours fériés. C'est dans ces moments que nous sommes particulièrement fiers de nos équipes chez Multiplast : le travail s'effectue en 2x7, les horaires sont modifiés, les projets sont réorganisés et une solution est trouvée."

© Yann Penfornis

Optimisation des systèmes

Le Maxi Banque Populaire IX a donc retrouvé l'eau ce jeudi 19 juillet 2018 à Vannes. Mais seulement pour quelques heures, le temps de retrouver sa base technique de Keroman, à Lorient, bien au sec. Le bateau a été entièrement démonté pour vérifier tous les éléments des différents systèmes.

L'équipe va s'occuper du remontage complet des systèmes : électronique, informatique, hydraulique, appendices, accastillage… Les semaines à venir vont donc être chargées pour que le bateau soit fin prêt pour sa remise à l'eau en septembre prochain.

Lorima s'occupe de la construction du nouveau mât et de la bôme, qui devraient pouvoir être achevés dans les délais.

© Yann Penfornis

Un soulagement pour tous

"Nous sommes en bonne voie. On a l'impression que le chavirage est derrière nous, que c'est un mauvais souvenir" confie Ronan Lucas.

"C'est agréable de revoir le bateau sans trous, sans bouts de carbone qui dépassent. C'est un grand pas de franchi en vue des navigations et de la reprise en main du bateau en fin d'été. Le Maxi Banque Populaire IX va reprendre forme dans les semaines qui viennent. Nous sommes tous impatients de retourner en mer et de remonter dans le train de la préparation pour la Route du Rhum" confie pour sa part Armel le Cléac'h

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...