Yvan Bourgnon et son fils Mathis se sont élancés ce lundi 9 juillet 2018 aux alentours de Marseille (ligne de départ devant les îles du Frioul) pour le Record de la Méditerranée. Ils doivent rallier Carthage (Tunisie) depuis le sud de la France - soit un parcours de 460 milles - en moins de 42 heures, actuel temps de référence.
Les dernières heures ont été consacrées à la préparation du bateau - un Nacra F20 : assemblage des derniers éléments du gréement et sécurisation du matériel embarqué à bord.
Même si une fenêtre météo s'est présenté ce jour, l'enjeu du record va se situer sur les premiers 20 milles du record avec une météo incertaine. En effet, si les deux hommes devraient bénéficier de 15 à 20 nœuds de vent pendant toute la traversée, le départ du record se fera avec 8 nœuds de vent, ce qui devrait durer pendant les 4 à 5 premières heures du parcours. Une molle qui obligera Yvan et son fils à opter pour une route Sud Ouest - comme il le confiait avant le départ - éloignée de la trajectoire la plus courte, mais qui leur permettra de toucher du vent. Et effectivement, à 16 h 42, leur vitesse était de 2,1 nœuds !
Sur les 458 milles de la traversée, ce qui équivaut à Lorient-Marseille à vol d'oiseau (848Km), leur objectif est d'être sur une vitesse moyenne du bateau autour de 14-15 nœuds.
Pour remporter ce record, le duo devra rallier la Tunisie dans la nuit de mardi à mercredi (entre le 10 et le 11 juillet). On peut suivre la navigation via la cartographie dédiée, à retrouver sur le site d'Yvan Bourgnon ou sur le lien en bas de page.