Aujourd'hui, nous retrouvons Arnaud — Mélanie est restée travailler — à La Rochelle, prêts à convoyer Kalispera — leur Sun Odyssey 45.1 — au Lavandou. Pour ce long voyage — 17 jours ! —, trois amis — au pied marin plutôt moyen — rejoignent Arnaud pour ce long voyage !
D'ailleurs, les deux premiers jours sont plutôt folklos puisque tout le monde est malade, avec une traversée du Golfe de Gascogne, qui marque les corps et les esprits... Mais au fur et à mesure du temps, tout le monde prend ses marques, enchainant les quarts de nuit — 2 heures chacun — et la vie à bord s'organise : pêche, cuisine (les garçons peuvent compter sur les talents culinaires de l'un d'entre eux !), lessive, navigation, baignade (par 2 000 m de profondeur !) et rencontre avec la faune environnante (dauphins matin et soir, oiseaux qui viennent se réfugier à bord...).
Malgré un gros chantier réalisé sur le terre-plein du chantier naval des Minimes (La Rochelle), Kalispera rencontre encore quelques problèmes, et notamment de moteur (qui lâchera au moins deux fois !).
Au départ de La Rochelle, Kalispera va naviguer au large de La Corogne avant de faire route vers le Portugal et une escale à Cascais (dans l'estuaire de Lisbonne) pour ravitailler le bord. L'occasion pour tous de se dégourdir les jambes à terre et de découvrir les spécialités locales (et pas qu'alimentaires...). Gibraltar secoue tout le monde — on retrouvera d'ailleurs un tangon dans le cockpit — et fatigue les hommes (et le bateau...). Après un dernier stop à Carthagène, l'équipage poursuit sa route en profitant de la vie à bord : couture, cuisine (encore !) entre voiles et moteur...
Après 17 jours de mer, ils sont heureux d'arriver à terre, fatigués par cette longue traversée qui leur aura réservé quelques surprises !