Tom est un passionné de voile ! Né en 2006, il met le pied à bord d'un Optimist à tout juste deux ans, mais c'est à partir de 8 ans qu'il se pique vraiment pour ce sport. Il s'entraine à Saint-Suliac, le centre nautique de Rennes, et enchaine les compétitions. Il a notamment participé à l'interligue en mai dernier à Suliac et a terminé 8e sur 110 au classement général, mais aussi à la Coupe de Bretagne, dernière épreuve qualificative pour le championnat de France. Il a terminé 6e sur 60 et est le seul de 2006 de la Ligue de Bretagne à être qualifié.
Désormais, Tom se lance dans un nouveau défi : la traversée de la Manche en Optimist, des Needles (Ile de Wight, Grande-Bretagne) à Cherbourg. Un record détenu depuis 2016 par un autre jeune mousse – Violette Dorange, 16 ans à l'époque — qui avait effectué la traversée de 60 milles (111 km) en 14 heures et 56 minutes. Il entrera en stand-by dès le 26 juin prochain.
Tom est soutenu par sa famille dans sa tentative, comme l'explique son papa, Nicolas Goron "Nous avons mis en place un système de sécurité pour que Tom tente de battre ce record : nous serons sur un bateau accompagnateur à moins de 300 m sur son arrière pour le laisser faire sa propre route. Nous aurons également un semi-rigide en remorque pour pouvoir intervenir en cas de besoin. Tom disposera d'une balise A.I.S, d'une balise personnelle satellite, d'une radio VHF et de feux à éclats. Il sera également équipé de fusées de détresse et d'une corne de brume en cas de brouillard."
Tom se prépare maintenant depuis deux ans pour ce record et est plus que motivé. Après sa traversée, il enchaînera 3 semaines de navigation consécutives. Il s'est qualifié pour le Championnat de France Minimes, qui aura lieu à Martigues du 6 au 12 juillet, et participera à la Coupe Internationale d'Eté, qui aura lieu du 14 au 20 juillet à Carcans-Maubuisson.