Lorsqu'on évoque une longue croisière en famille, un tour du monde en voilier, les yeux brillent, le cœur s'emballe et les pensées s'agitent. Mais encore faut-il sauter le pas ! Après un an et demi de préparation, c'est que s'apprêtent à faire Arnaud, Mélanie, Lou et Lisa sur leur Sun Odyssey 45.1 qu'ils ont retapé de A à Z. Mais comment se lancer dans cette incroyable aventure qui donne envie à beaucoup, mais que peu mettent en œuvre ? C'est ce qu'explique cette joyeuse famille recomposée à travers sa chaine Youtube Sailing Kalispera.
À travers leurs vidéos, ils nous font partager leur aventure, leur projet et leurs envies, les bons et les moins bons moments. Des vidéos réalisées par Arnaud – photographe culinaire de métier – qui nous ont bluffés ! De vrais petits films superbement filmés, réalisés et montés et surtout inspirants !
Pourquoi ?
- Vivre une aventure/expérience extraordinaire
- Orienter le voyage dans un but d'apprendre, de comprendre et de transmettre l'enjeu écologique et environnemental (via chaine YouTube)
- Se faire plaisir
- Rencontrer d'autres cultures (non accessibles via la terre)
- Se former à diverses compétences et acquérir de l'expérience (voile, mécanique, sécurité...)
- Recevoir et partager avec famille et amis des portions de route.
Qui ?
L'équipage de Kalispera sera composé de deux adultes – Mélanie et Arnaud, 36 ans, infirmière en bloc opératoire et photographe culinaire – et des deux filles de Mélanie – Lou, 7 ans et Lisa 4 ans. Mélanie a été initiée à la voile dès son plus jeune âge par sa mère et son grand-père sur le voilier familial "Cafougnette" dessiné par son grand-père. Arnaud a découvert la voile il y a 10 ans en louant des bateaux en Méditerranée.
Sur ?
L'équipage naviguera sur Kalispera (Bonjour en grec), un Sun Odyssey 45.1 de 22 ans que le couple a entièrement retapé. Leur cahier des charges ? Confort, sécurité et espace. Leurs critères ?
- 4 cabines doubles
- 2 barres à roue (plus d'espace dans le cockpit)
- Voile sur enrouleur
- Propulseur d'étrave
- Grand espace dans le carré
- Panneaux solaires (autonomie)
- Grands réservoirs (eau et gasoil)
- Douche séparée des toilettes
- Grands coffres de rangements
Quand et où ?
Kalispera quittera le port du Lavandou le 1e août prochain pour un tour du monde d'un an et demi. Les trois premiers mois seront consacrés à la Méditerranée (Corse, Sardaigne, Baléares, Sud de l'Espagne et Gibraltar). Viendront ensuite en novembre 2018 les escales de Gibraltar, des Canaries puis du Cap-Vert, pour préparer la transatlantique qui débutera en décembre 2018, avec une traversée estimée de 17 à 25 jours jusqu'en Guadeloupe.
De décembre 2018 à janvier 2019, Kalispera voguera dans les Caraïbes, de la Guadeloupe à la Martinique puis vers Panama. Dès le début 2019 (janvier/février), viendra la traversée la plus longue du voyage, le début du Pacifique et des arrêts aux Galápagos, aux Marquises ou encore en Polynésie française. La famille continuera ensuite son périple à Wallis et Futuna, aux Fidji, en Polynésie Française puis en Papouasie Nouvelle-Guinée.
D'avril à mai 2019, ce sera la visite de Bali, des iles Cook et Christmas avant d'entamer l'océan indien (Rodrigue, Ile Maurice, La Réunion) et de poser ses valises à Madagascar et en Afrique du Sud d'août à septembre 2019.
Pour la route retour, Kalispera longera l'Afrique du Sud, passera par la Namibie, Sainte-Hélène, Ascension, de nouveau le Cap-Vert, les Canaries, Gibraltar et les Baléares, avant le retour à la maison, au Lavandou en janvier 2020.
Moyens techniques
- Canon G7xII
- Canon 6 D
- Canon 5 D
- Stabilisateur d'image RONIN
- Drone DJI
- Go pro 5
- Micros RODES