Si le cordage s'enroule mal sur la poupée du winch, les tours de l'écoute ou de la drisse passent les uns sur les autres et se bloquent littéralement. On dit que le winch surpatte.
Pour se sortir de cette situation, il faut donner du mou à la drisse ou l'écoute. Mais ce n'est pas toujours facile. Notamment quand une voile à l'autre bout du cordage tire fortement.
Pour se sortir de cette situation, il faut soulager la tension du cordage. Pour cela 4 solutions :
Solution 1 : Passer une seconde écoute sur un autre winch
Pour soulager l'écoute bloquée, vous pouvez passer une seconde écoute que vous allez alors renvoyer sur un autre winch. Ainsi l'écoute qui a surpatté sera soulagée et vous pourrez libérer son winch.
Solution 2 : Utiliser une seconde écoute
La partie libre de l'écoute ou de la drisse qui a surpatté sera passée autour d'une autre winch. En tirant fortement, vous aurez peut-être la chance de débloquer la situation. Mais rien n'est moins sûr…
Solution 3 : réaliser un Prusic sur l'écoute ou la drisse
Pour reprendre une tension sur un cordage, on peut utiliser le nœud de Prusic aussi appelé nœud de Machart. Il peut être réalisé en simple ou en double :
Nœud de Machart simple
Confectionnez une série de tours morts autour de l'écoute
Terminez ces tours en les nouant avec un nœud de chaise sur la partie libre
Le nœud de chaise doit être le plus ajusté possible.
On tire alors sur la partie libre du cordage, qui se bloque autour de l'écoute.
Nœud de Machart double
Avec un cordage libre, on réalise une grande boucle que l'on vient entourer autour de l'écoute.
On introduit la ganse finale dans la première boucle.
En tirant sur cette ganse (rallongée par un autre cordage) on reprend la tension du cordage.
Solution 4 : Couper le cordage
C'est la solution la plus extrême ! Mais si le vent nous pousse à la côte et qu'on n'a plus le temps de mettre en œuvre les autres solutions, sortir le couteau pour trancher dans le vif permet de rapidement se sortir du problème.
S'il s'agit d'une écoute de foc, vous pouvez rapidement virer pour reprendre la voile sur l'autre bord. Cela vous laisse le temps de réinstaller l'écoute coupée.
S'il s'agit d'une drisse, c'est beaucoup plus embêtant, car il ne faut pas qu'elle parte dans le mât. La repasser risque d'être plus délicat.