Une belle victoire de Team Brunel
Team Brunel ne cesse d'enchainer les victoires sur cette fin de Volvo Ocean Race. Après leur victoire sur la grande étape du Pacifique entre Auckland et Itajaí, ils arrivaient à la 2e position à Newport seulement 1 minute après MAPFRE et après avoir dirigé la flotte presque tout le long. Et c'est une nouvelle victoire d'étape que l'équipe néerlandaise de Bouwe Beeking vient de décrocher ce mardi 29 mai à 4 h 39 heure française (3 h 39 heure locale), sur l'étape transatlantique entre Newport et Cardiff, remportée au bout de 8 jours 8 heures 39 minutes et 53 secondes, à 17 nœuds de vitesse moyenne réelle.
Une victoire qui s'est jouée sur les dernières heures de course, grâce à une meilleure négociation des forts courants et des petits airs du Bristol Channel, permettant à Team Brunel de finir devant Team AkzoNobel, arrivé seulement 4 minutes et 5 secondes derrière.
Dongfeng Race Team complète le podium de cette 9e étape et reprend ainsi la tête du classement général avec 60 points. MAPFRE qui termine en 5e position repasse donc à la 2e place du général, à seulement à point des leaders (59 points) tandis que Team Brunel profite de cette très belle opération – et des ces 15 points (étape compte double) – pour revenir talonner ses rivaux avec seulement trois points d'écart du leader (57 points)…
"Nous sommes très contents de ce résultat, notre objectif était de battre les bateaux rouges, s'est réjoui Bouwe Bekking juste après avoir coupé la ligne d'arrivée au Pays de Galles. C'est vraiment bien de gagner la course, en plus avec le point de bonus et au terme de ce beau combat final avec AkzoNobel, nous sommes une équipe heureuse. Le but maintenant est de continuer sur notre lancée, nous avons réduit l'écart nous séparant de MAPFRE et Dongfeng, la victoire finale reste notre objectif principal."
C'est une incroyable remontée pour le bateau jaune qui, au terme de la sixième étape à Auckland avec une 6e place, accusait 17 points de retard sur MAPFRE, alors leader…
Un nouveau leader sur la Volvo Ocean Race
Ils sont donc désormais 3 bateaux – Dongfeng Race Team, MAPFRE et Team Brunel – à pouvoir prétendre à la victoire finale. Troisième à Cardiff, à 1 h 36 du vainqueur, le bateau qui porte les couleurs de la Chine réalise finalement une opération rentable. Même s'il termine sur le podium pour la sixième fois en huit étapes (deux quatrièmes places) et qu'il n'arrive toujours pas à décrocher cette fameuse victoire d'étape qui lui fait défaut depuis le départ.
Passé en tête dès la première nuit, il a dû le premier faire un choix de route, optant pour un empannage et la trajectoire la plus directe, là où Team Brunel, team AkzoNobel, Vestas 11th Hour Racing et Sun Hung Kai/Scallywag poursuivaient une route au sud, qui s'avèrera payante pour les deux premiers.
"On est contents, c'est bien, cette étape était dangereuse, si on la ratait, c'était fini pour nous. On fait un mauvais choix au départ, ou en tout cas un choix très mal payé avec une météo catastrophique par rapport à la prévision, après, on navigue très bien, on arrive à distancer MAPFRE et à revenir sur ceux de l'option sud. Ça n'a pas suffi pour gagner, on n'a pas réussi cette étape autant qu'on l'aurait aimé, parce que Brunel revient tout près de nous, ça nous fait un adversaire à contrôler en plus, ça va être un grand combat entre les trois bateaux" indiquait Charles Caudrelier à son arrivée.
Une bataille dont on aura l'issue qu'au terme des deux prochaines courtes étapes. La première entre Cardiff et Göteborg (1 300 milles) et la 2e entre la Suède et La Haye (700 milles), point final de la Volvo Ocean Race…
Le classement général de la Volvo Ocean Race
Dongfeng Race Team 60 points
MAPFRE 59 points
Team Brunel 57 points
Team AkzoNobel 48 points
Vestas 11th Hour Racing 36 points
Sun Hung Kai/Scallywag 22 points
Turn the Tide on Plastic 20 points