Les figaristes en tête de course
La course qui a accueilli de grands noms de la voile comme Desjoyeaux, Le Cam, Cammas, Le Cléac'h ou encore Beyou ou Caudrelier accueillera sur cette édition 19 duos prêts à en découvre, marins expérimentés ou jeunes talents en quête d'une reconnaissance dans le monde de la voile.
On retrouvera de nombreux figaristes, qui connaissent la traversée comme personne, à commencer par les vainqueurs de l'édition 2016, Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux – Gedimat). Ce sera leur 3e participation ensemble et ils espèrent réaliser un doublé historique. Viendront aussi prendre leur revanche Gildas Mahé (Breizh Cola) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement), respectivement 2e et 3e de la précédente édition, accompagnée de Nicolas Troussel (vainqueur en 2010) pour le premier, et de Thomas Ruyant pour le 2e.
Mais il faudra aussi compter sur Corentin Douguet et Christian Ponthieu (NF Habitat), Yoann Richomme (vainqueur de la Solitaire 2016) avec Martin Le Pape (Macif), Eric Péron et Miguel Danet (Le macaron french pastries), Pierre Leboucher et Christopher Pratt (Guyot Environnement), Ronan Treussart et Simon Troel (Les perles de Saint-Barth) ou encore Alexis Loison, récent vainquent de la Solo Maître Coq en duo avec Anthony Marchand (Groupe Royer Secours Populaire). Enfin, Yannick Livory sera présent pour la 10e fois sur l'épreuve et sera accompagné de son frère Erwan (Interaction).
Du Vendée Globe au Figaro
Trois skippers du Vendée Globe seront présents sur cette édition 2018 : Romain Attanasio (Bretagne – CMB Espoir) qui sera coskipper de Pierre Rhimbault et qui fera bénéficier le jeune figariste de son expérience (5 participations).
Morgan Lagravière (Bretagne – CMB Performance) et Thomas Ruyant (Agir Recouvrement) participeront pour la première fois à la transat en double. Ils seront aux côtés de Sébastien Simon et d'Adrien Hardy. De sérieux duos en lice pour la victoire.
Des bizuths et encore des bizuths…
On trouvera aussi de nombreux bizuths puisque 17 skippers participeront pour la première fois à la Transat AG2R La Mondiale. En plus de Morgan Lagravière et Thomas Ruyant, on retrouve des skippers du circuit Mini comme le benjamin de la course Erwan Le Draoulec 21 ans (Concarneau Entreprendre), vainqueur de la dernière Mini-Transat en série et qui embarque avec un autre jeune marin, Loïs Berrehar. Citons également Thomas Dolan et Tanguy Le Bouroullec (Smurfit Kappa – Cerfrance), Mathieu Claveau et Pierre Loulier (Les Frigos Solidaires), Frédéric Denis et son acolyte Benjamin Dutreux (Sateco – Team Vendée Formation). Ce sera la première fois qu'ils traverseront l'Atlantique en Figaro.
Cette 14e édition accueillera aussi 3 femmes, elles aussi issues du circuit Mini. Un duo % féminin sera composé de Justine Mettraux et d'Isabelle Joschke (Teamwork), tandis que Clarisse Crémer (3e de la Mini Transat 2017) constituera avec son compagnon Tanguy Le Turquais (Everial), le seul binôme mixte de la course.