Après son chavirage survenu dans la nuit de samedi à dimanche (le 14 avril), Armel le Cléac'h et ses deux équipiers était secouru par l'armée marocaine. Le Maxi Banque Populaire IX — après avoir été localisé — était pris en charge par un remorqueur le dimanche 15 pour rejoindre Casablanca.
C'est désormais chose faite. Après un parcours de 130 milles, le trimaran a rejoint le port de la capitale économique du Maroc, avant d'être remis à l'endroit par l'équipe technique. Cette dernière va établir un premier diagnostic du bateau, et tenter d'organiser son rapatriement à Lorient le plus rapidement possible. L'objectif est de commencer rapidement le chantier afin que le Maxi Banque Populaire IX soit remis à l'eau à la fin de l'été, avec en ligne de mire la Route du Rhum 2018 (départ le 4 novembre 2018).
"Le remorquage a duré 48 heures, car nous avons été extrêmement prudents pour ne pas prendre le risque d'endommager davantage le trimaran.
Ce matin nous l'avons remis à l'endroit à l'aide d'une grue. C'est maintenant l'occasion de dresser un premier bilan des dommages, on constate que de nombreuses parties du pont de coque centrale autour du pied de mât sont endommagées, de même concernant le pont des flotteurs et les carénages de bras ; une partie de la casquette a été emportée.
Nous avons d'ores et déjà pris les devants afin d'organiser les réparations du trimaran, examiner les différentes solutions pour l'équiper d'un mât et d'une bôme. L'objectif clair est de remettre le bateau à l'eau avant la fin de l'été et de permettre à Armel de se préparer dans de bonnes conditions pour se présenter au départ de la Route du Rhum à Saint-Malo" explique Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire.