Cette course autour du monde en double sur des IMOCA se déroule tous les 4 ans, s'intercalant avec le Vendée Globe. Cela permet aux équipes qui s'engagent sur un programme de plusieurs années d'avoir de la visibilité entre la Route du Rhum 2018 et la Transat Jacques Vabre 2019.
Depuis 10 ans, la Barcelona World Race quitte Barcelone, port de Méditerranée, pour un tour du monde sans escale en double. Cette année une escale à Sydney avait été rajoutée pour permettre aux équipages de changer un équipier. Cette escale visait aussi de développer la classe aux antipodes.
Mais devant les problèmes politiques actuels en Catalogne, la ville de Barcelone, partenaire principal de l'événement, ne souhaitait plus financer la prochaine édition. Par voie de conséquence, les partenaires privés ont suivi le mouvement et se sont eux aussi désengagés. Plus de sponsor, plus de course !
Déjà 8 équipes s'étaient inscrites pour cette course et d'autres avaient émis l'envie de participer. La classe IMOCA, à peine remise de cette annonce brutale, cherche un Plan B pour remplacer cette épreuve importante. Mais le planning est serré pour une nouvelle organisation d'une épreuve dont le départ devait être donné le 12 janvier 2019…