Nice UltiMed : Yves le Blévec s'alignera bien sur la ligne de départ

Yves le Blévec © Thierry Martinez / Sea&Co

Ils ne seront pas trois, mais bien quatre Ultimes à prendre le départ de la course qui leur est spécialement réservée, Nice UltiMed. En effet, grâce à la solidarité des armateurs de la Class Ultim 32/23 et à la volonté du groupe Actual, Yves le Blévec prendra le départ de la course méditerranéenne, le 25 avril 2018, sur l'ex-Gitana 11, un trimaran de 80 pieds, affrété par Grand Large Émotion.

Une volonté de fer pour Actual et Yves le Blévec

En décembre 2017, Yves le Blévec chavirait au large du Cap Horn alors qu'il tentait un tour du monde "à l'envers", contre les vents et courants dominants, à bord de son trimaran Ultime Actual. Le skipper avait été rapidement sauvé, mais son bateau n'avait pu être récupéré. Après quelques mois de réflexion, le sponsor du skipper – le groupe Actual – vient d'annoncer qu'Yves le Blévec serait bien présent sur la ligne de départ de la Nice UltiMed, course méditerranéenne, réservée aux Ultimes – qui ont désormais leur propre classe baptisée Classe Ultim 32/23.

Le Team Actual, soutenu par la Classe Ultim 32/23 a pu compter sur la solidarité des armateurs de la Classe pour participer à cette nouvelle course. Yves le Blévec prendra le départ le 28 avril prochain sur à bord de l'ex-Gitana rallongé en 2010 à 80 pieds et qui est désormais affrété par l'entreprise Grand Large Émotion, qui organise des sorties en mer pour le grand public, à bord du maxi trimaran.

L'ex-Gitana 11 est passé entre les mains de plusieurs grands skippers : Loïck Peyron, Lionel Lemonchois (vainqueur de la Route du Rhum en 2006), Yann Guichard (4e de la Route du Rhum en 2010) puis Sébastien Josse. Avant d'être vendu en 2015 à l'écurie Grand Large Émotion dont fait partie Karine Fauconnier pour la saison 2018, grande spécialiste du multicoque.

"Être présent sur Nice Ultimed permet de garder la main, de rester dans la dynamique de l'action de la classe Ultim 32/23. Ce sera une expérience maritime et sportive intéressante. Et cela montre qu'Actual se donne les moyens d'être présent. Il tient là véritablement ses positions de partenaire historique du sponsoring voile en France et de cofondateur du Collectif Ultim" explique Yves Le Blévec.

Les équipiers habituels d'Yves et d'autres navigants issus de Grand Large Émotion complèteront l'équipage : Jean-Baptiste Le Vaillant, Loïc Lingois, Antoine Rabaste, Julien Jeudy, Karine Fauconnier ou Éric Defert (en alternance).

Une bonne nouvelle pour les organisateurs de la course

La ville de Nice et Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateurs de l'événement sont très heureux de ce revirement de situation. Ils seront donc 4 trimarans à prendre le départ de cette course de 12 jours, composée de deux parcours de 1000 milles nautiques au cœur de la Méditerranée, dont le départ sera donné le 25 avril 2018. On retrouvera Macif (François Gabart), Sodebo Ultim' (Thomas Coville), Idec Sport (Francis Joyon) aux côtés de l'ex-gitana skippé par Yves le Blévec.

"Après sa terrible mésaventure de cet hiver, Yves le Blévec a réussi le petit miracle de s'aligner sur Nice UltiMed, à l'issue d'une véritable course contre la montre de quelques semaines pour trouver un nouveau bateau. Nous sommes particulièrement heureux de l'accueillir, en quelque sorte, de nouveau. La présence d'Actual-Grand Large Émotion au départ est un exemple de détermination, de persévérance, mais également de solidarité de différents acteurs qui se sont fédérés autour d'Yves pour lui permettre de renaviguer le plus vite possible en multicoque. Elle illustre aussi une incroyable capacité à rebondir, à renoncer à la fatalité. Ce "retour" d'Yves porte un message inspirant, qui renforce encore plus notre volonté de partager l'extraordinaire avec Nice UltiMed" déclare Jean-Baptiste Durier, directeur de Nice UltiMed.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Yvan Dusserre
Yvan Dusserre
c'est plutôt Banque populaire ? en lieu et place de Macif ?
Ajouter un commentaire...