Une fausse réplique de Joshua pour courir la Golden Globe Race

La Golden Globe Race lance une série d'une réplique de Joshua en vue d'ouvrir sa course à ce bateau mythique et de tenter de récréer la formidable bataille qui a eu lieu entre Knox- Johnston et Moitessier.

2018 sera l'année pour célébrer le 50e anniversaire de la victoire de Knox-Johnston sur son voilier traditionnel de 32 pieds, le Suhaili. En effet, en 1968, le Sunday Times avait organisé une course autour du monde en solitaire. Pour avoir plus de participants, le départ été libre. D'un port du sud de l'Angleterre et entre le 1er juin et le 31 octobre 1968.

Knox-Johnston partit de Falmouth à bord de son Suhaili le 14 juin. Moitessier suivit 79 jours plus tard sur Joshua son ketch en acier de 40 pieds. 312 jours après son départ Knox-Johnston coupa la ligne d'arrivée. Moitessier sur Joshua n'arriva jamais, ayant choisi après le passage du Cap Horn de continuer et d'entreprendre un second tour du monde. Il finira par jeter l'ancre à Tahiti. Sur les 9 participants à cette course, seul Knox-Johnston la termina…

La Golden Globe Race est organisée en 2018 en hommage à Knox-Johnston. Les bateaux autorisés à la courir mesurent la même taille que Suhaili (32 à 36 pieds) avec une quille longue. Les moyens du bord seront ceux de la course de l'époque (sextant, cartes papier, BLU…). 15 skippers (dont 1 femme) se sont inscrits pour prendre le départ des Sables-d'Olonne le 1er juillet 2018.

Joshua GGOD
Joshua GGOD

Mais déjà la course de 2022 (tous les 4 ans) s'organise. Avec cette fois un hommage rendu à Moitessier et son Joshua. En effet, la légende voudrait que si le marin n'avait pas poursuivi sa route, il serait arrivé avant Suhaili en Angleterre. Parti 79 jours derrière Knox-Johnston, il a franchi le Cap Horn seulement 17 jours après lui…

Joshua GGOD
Joshua GGOD

Pour 2022, la Golden Globe Race a créé une classe Joshua dans laquelle 10 voiliers seront autorisés à courir. Il s'agit de bateau construit en acier "à l'image" de Joshua. En effet, ce n'est pas le même plan, mais un ketch un peu plus long que l'original. Contrairement à Joshua construit en acier en forme par le chantier Meta, le Joshua GGOD sera à bouchains et mesurera 12,40 m (contre 12,07 m pour l'original).

Joshua GGOD
Joshua GGOD

Ce voilier est actuellement en chantier à Izmir, chez Asboat Yacht Builder, en Turquie. L'exemplaire n°1 devrait prendre part à la parade en juillet prochain aux Sables au côté de Joshua.

Joshua GGOD
Joshua GGOD

Cette Classe Joshua GGOD sera monotype. Les voiliers seront tous identiques avec un jeu de voile similaire. Même le pilote automatique sera identique à celui de Moitessier. Ce voilier se veut d'une conception très simple et fiable à l'image de ce que prônait Moitessier.

Joshua GGOD
Joshua GGOD

La volonté des organisateurs est de récréer la course de 1968 en faisant partir les Joshua quelque temps après les voiliers de la Classe Suhaili pour vérifier si les derniers rattraperaient les premiers.

Démonstration en 2022 !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Joshua GGOD La fiche technique
3.76 mLargeur - Bau
15 000 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Joshua GGOD
Réagir à cet article
Christian Landry
Christian Landry
j'ai connu cette époque car en 1968,j'avais 21 ans et,si mes souvenirs sont exact,moitessier était je directeur fondateur du "compas" sis à bordeaux près de la base sous-marine.qui peut m'en dire plus et surtout.si mes souvenirs sont exacts ou faux?
Luiz Poland
Luiz Poland
uh ! quel merde !
Bernard Martinière
Bernard Martinière
Quel intérêt ? Si encore les bateaux étaient construits chez Méta ! je flaire l'échec.
Pierre Jarmandary
Pierre Jarmandary
Bernard Moitessier, un marin de légende sur un bateau construit avec les moyens du bord. Bel hommage !!
Louis Cozan
Louis Cozan
"Contrairement à Joshua construit en acier en forme par le chantier Meta, le Joshua GGOD sera à bouchains" Étonnante phrase qui laisse entendre que le Joshua " de Moitessier n'aurait pas de bouchains ! Ces répliques de Joshua auront des bouchains angulés (ou vifs, ça se dit aussi), ce serait bien de le préciser. Car, à vouloir économiser les adjectifs on en arrive à ériger l'ignorance en institution. Croyez moi si vous le voulez, je connais des gens qui naviguent et qui croient qu'il y a des coques AVEC et des coques SANS bouchains ! Je suis de la vieille école et ça m'attriste que cette légèreté amène à galvauder le vocabulaire maritime, lequel est partie intégrante de notre histoire, c'est un patrimoine. (le vieux con de service)
François-xavier Ricardou
François-xavier Ricardou
#CozanLouis, vous avez raison. J'aurais dû préciser "bouchains vifs". En étant redevenu à la mode, avec les voiliers de courses au large puis adapté aux unités de croisière, le bouchain a perdu de sa "vigueur". Dans le langage maritime, le "bouchain vif" est communément devenu "bouchain". Merci de votre remarque, j'en tiens compte de votre remarque pour les prochains sujets.
Patrick François
Patrick François
L'architecte de Joshua est Jean Knocker? me semble t'il... Voir l'excellent report de Henri Wakelam.. Trop de souvenirs... Belle initiative!
Thierry Dalberto
Thierry Dalberto
Je ne sais pas quoi en penser, surtout que META travaille sur un Joshua à bouchain et en Strongal. J'espère que ce n'est pas un plagiat.
Pour information, mon livre "JOSHUA, Histoire d'un voilier mythique" qui relate toute l'histoire du vrai bateau, sort ces jours-ci aux éditions de l'Ancre de Marine, disponible chez tous les bons libraires, la FNAC et Amazon. Bonne lecture !
Ajouter un commentaire...