2018 sera l'année pour célébrer le 50e anniversaire de la victoire de Knox-Johnston sur son voilier traditionnel de 32 pieds, le Suhaili. En effet, en 1968, le Sunday Times avait organisé une course autour du monde en solitaire. Pour avoir plus de participants, le départ été libre. D'un port du sud de l'Angleterre et entre le 1er juin et le 31 octobre 1968.
Knox-Johnston partit de Falmouth à bord de son Suhaili le 14 juin. Moitessier suivit 79 jours plus tard sur Joshua son ketch en acier de 40 pieds. 312 jours après son départ Knox-Johnston coupa la ligne d'arrivée. Moitessier sur Joshua n'arriva jamais, ayant choisi après le passage du Cap Horn de continuer et d'entreprendre un second tour du monde. Il finira par jeter l'ancre à Tahiti. Sur les 9 participants à cette course, seul Knox-Johnston la termina…
La Golden Globe Race est organisée en 2018 en hommage à Knox-Johnston. Les bateaux autorisés à la courir mesurent la même taille que Suhaili (32 à 36 pieds) avec une quille longue. Les moyens du bord seront ceux de la course de l'époque (sextant, cartes papier, BLU…). 15 skippers (dont 1 femme) se sont inscrits pour prendre le départ des Sables-d'Olonne le 1er juillet 2018.
Mais déjà la course de 2022 (tous les 4 ans) s'organise. Avec cette fois un hommage rendu à Moitessier et son Joshua. En effet, la légende voudrait que si le marin n'avait pas poursuivi sa route, il serait arrivé avant Suhaili en Angleterre. Parti 79 jours derrière Knox-Johnston, il a franchi le Cap Horn seulement 17 jours après lui…
Pour 2022, la Golden Globe Race a créé une classe Joshua dans laquelle 10 voiliers seront autorisés à courir. Il s'agit de bateau construit en acier "à l'image" de Joshua. En effet, ce n'est pas le même plan, mais un ketch un peu plus long que l'original. Contrairement à Joshua construit en acier en forme par le chantier Meta, le Joshua GGOD sera à bouchains et mesurera 12,40 m (contre 12,07 m pour l'original).
Ce voilier est actuellement en chantier à Izmir, chez Asboat Yacht Builder, en Turquie. L'exemplaire n°1 devrait prendre part à la parade en juillet prochain aux Sables au côté de Joshua.
Cette Classe Joshua GGOD sera monotype. Les voiliers seront tous identiques avec un jeu de voile similaire. Même le pilote automatique sera identique à celui de Moitessier. Ce voilier se veut d'une conception très simple et fiable à l'image de ce que prônait Moitessier.
La volonté des organisateurs est de récréer la course de 1968 en faisant partir les Joshua quelque temps après les voiliers de la Classe Suhaili pour vérifier si les derniers rattraperaient les premiers.
Démonstration en 2022 !
Pour information, mon livre "JOSHUA, Histoire d'un voilier mythique" qui relate toute l'histoire du vrai bateau, sort ces jours-ci aux éditions de l'Ancre de Marine, disponible chez tous les bons libraires, la FNAC et Amazon. Bonne lecture !