Route du Thé : 1 000 milles d'avance sur le Record pour le Maserati Multi 70

Maserati Multi70 © maserati/pistfoto.com

Parti de Hong Kong le 18 janvier 2018 pour battre le record de la Route du thé, l'équipage de 5 marins du trimaran Maserati Multi 70, doit faire mieux que 41 jours, 21 heures et 26 minutes, record détenu par le maxi catamaran de 100 pieds Gitana 13, depuis 2008. Après 32 jours de navigation, le trimaran vient de passer la latitude de Gibraltar, avec plus que 1 000 milles à parcourir...

Le Multi 70 Maserati, mené par le skipper italien Giovanni Soldini et son équipage (Guido Broggi, Sébastien Audigane, Oliver Herrera Perez et Alex Pella), a franchi la latitude de Gibraltar (36° N) dans la nuit du 18 au 19 février 2018. Longeant désormais les côtes portugaises, le trimaran va devoir faire route au près, contre des vents contraires. Le trimaran n'est plus qu'à désormais 1 000 milles de l'arrivée, qui devrait se faire ce vendredi 23 février... Soit un record battu avec une traversée Hong-Kong — Londres en 36 jours !

"Nous ne sommes qu'à 1000 miles nautiques de l'arrivée. Dans des conditions normales, au portant, nous pourrions arriver à Londres en moins de 48 heures. Mais Neptune en a décidé autrement et depuis plusieurs jours nous naviguons au près, en louvoyant d'abord le long des côtes africaines, à présent le long des côtes européennes. Après la latitude de Cap Saint Vincent, nous serons bientôt au-dessus de Lisbonne et nous continuerons à tirer des bords jusqu'à Calais, avec un vent d'Est qui va se renforcer jusqu'à 25/30 nœuds de l'Est quand nous serons entrés dans la Manche.

Nous devons essayer d'aller aussi vite que possible, car plus tard nous entrerons dans la Manche, plus nous aurons du vent fort ; mais, en même temps, nous devons prendre soin de l'équipement et du bateau qui souffrent plus en naviguant ainsi au près. La stratégie consiste à naviguer près du littoral, afin d'avoir moins de houle et de courant. Ensuite, il va falloir bien gérer les courants en Manche. Dans les prochains jours, les coefficients de marée sont élevés et donc de forts courants sont attendus. Paradoxalement, le pire c'est d'avoir le courant avec soi et le vent contraire parce que cela lève une mer très abrupte et dangereuse. Nous devrons être très prudents" explique le skipper Giovanni Soldini.

Après 32 jours de navigation, l'équipage du Maserati Multi 70 enregistrait ce 19 février au matin une avance de 1 375 miles. Il reste désormais à l'équipage 1 136 milles (sur les 13.000 miles au départ) avant de franchir la ligne d'arrivée à Londres.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...