Largement utilisée en plein air depuis 1994, la plancha est désormais un incontournable de cuisson en bateau. Grâce à ENO, une entreprise française basée à Niort, la plancha s'invite dans les cockpits des bateaux à partir de 35 pieds. Dufour a lancé cette mode sur ses monocoques en intégrant une plancha accessible depuis la jupe, solutions reprises depuis par plusieurs autres fabricants.
L'émaillage pour la qualité
ENO concentre son savoir-faire dans l'émaillage de la fonte. La fonte est le meilleur conducteur de la chaleur. L'émaillage, le traitement de surface qui consiste à vitrifier la fonte par l'application de couche de silice, offre ce fini idéal pour l'hygiène alimentaire. En effet, la fonte brute est poreuse. Sans émaillage, sa surface peut être contaminée et l'on voit se développer des bactéries.
Un émaillage alimentaire
L'émaillage permet aussi de donner de la couleur. Vous connaissez sans doute les cocottes en fonte, dans les cuisines qui sont en couleur. Mais vous pourrez remarquer que si des couleurs sont utilisées à l'extérieur, les intérieurs sont blancs ou noirs. C'est que les oxydes utilisés pour la coloration ne sont pas de qualité alimentaire. Seuls le noir et le blanc le sont. Voilà pourquoi les planchas ENO sont noires. ENO est tellement sur de la qualité de son émaillage qu'il n'hésite pas à le garantir à vie !
Une entreprise 100% française pour un marché mondial
ENO est une entreprise française et le revendique. C'est un des derniers acteurs industriels sur notre territoire. Les planchas sont toutes réalisées localement. L'émaillage est fait dans 2 fours qui tournent toute la journée pour une cuisson à 800°. Cette volonté de produire français a demandé à l'entreprise des investissements pour robotiser la production. Aujourd'hui l'entreprise compte une centaine de salariés et défend son savoir-faire français reconnu dans le monde entier.
Le gaz, le plus performant pour chauffer
S'il existe des planchas électriques, le système de chauffe retenu pour les bateaux est le gaz. Idéalement branché sur le gaz du bord, mais l'on peut aussi avoir des planchas alimentées sur des cartouches indépendantes, la plancha offre des possibilités illimitées pour cuisiner dehors. Il n'est pas rare de ne plus utiliser sa cuisinière installée dans le bateau quand on dispose d'une plancha à bord. Viande, poissons, légumes, fruit de mer… la plancha s'adapte à toutes les cuissons.
Adaptable ou encastrable
Dans sa gamme Cook'n Boat, ENO propose des planchas encastrables (souvent prévu à l'origine par le chantier qui dessine le bateau) ou bien démontables. Elles sont alors fixées sur le balcon ou bien posées à même le cockpit ou le fly. Ces planchas peuvent se ranger dans un coffre pour ne pas gêner les manœuvres. Attention, ces modèles du fait de leur construction en fonte, sont assez lourds (15 kg environ).
Fiables et performantes les planchas ENO ont été développées depuis 5 ans. Nous en sommes déjà à la 3e génération de produits qui ne cessent d'évoluer pour plus de fiabilité et de sécurité.
Innovation 2018
Désormais tous les modèles ENO (barbecue et plancha) sont équipés de la sécurité gaz. Même les modèles à cartouche sont désormais équipés d'un thermocouple qui ferme une électrovanne qui coupe le gaz (ce n'était pas le cas avant pour des raisons techniques sur le détendeur). C'est très rassurant si un coup de vent vient souffler la flamme, le gaz se coupe instantanément.