Coltech Marine est une société grecque qui propose des peintures et des vernis depuis plus de 30 ans. Elle arrive sur le marché français au travers des distributeurs HDS et Sogeric. Parmi les produits de son catalogue, nous avons repéré le vernis TransElast au résultat particulièrement bluffant.
Le TransElast est un vernis polyuréthane transparent. En comparaison à un vernis acrylique, celui-ci a un meilleur vieillissement (pas de blanchiement en surface).
L'étanchéité de ce produit est aussi plus importante. Pourtant le TransElast est un vernis respirant. En effet, il reste perméable à la vapeur. Ainsi, il n'y a pas de risque de bulle au séchage ni de problème d'application sur du bois pas entièrement sec.
Mais le plus impressionnant est la souplesse de ce vernis. Même appliqué en une seule couche très épaisse, une fois sec le vernis semble indestructible et surtout peut s'étirer à souhait. C'est important, car cela signifie qu'une fois sur le bois, il suit les évolutions du matériau sans se craqueler. Ce vernis encapsule le support.
L'application peut se faire au pinceau ou au rouleau, voire même avec une spatule crantée. En effet, ce vernis est autolissant au séchage. Ainsi avec peu de couches, mais assez épaisses chacune, on peut obtenir un vernis avec une grande profondeur.
Le vernis TransElast est disponible en brillant ou en mat. Il peut s'utiliser sur tout type de bois, même le teck d'un pont, mais aussi sur de l'inox pour les protéger de l'oxydation.
Le prix de ce vernis miracle est équivalent à celui d'un bicomposant. La mise en œuvre tellement rapide et le peu de couches à appliquer lui confèrent un meilleur rapport qualité-prix.