Se mettre à la cape consiste à immobiliser son voilier, à le stabiliser, à le laisser dériver. C'est une manœuvre simple de sécurité. Une fois son voilier à la cape, celui-ci a un comportement très doux, reposant pour l'équipage.
La mise à la cape est utile en plein d'occasions, pas seulement dans des situations d'urgence. En croisière, elle permettra :
- De déjeuner tranquillement
- D'accéder aux WC facilement
- Faire un point
- Réaliser une petite réparation
- Réparer une écoute
- Simplement prendre l'apéro
Le parler marin
La cape vient du latin caput qui signifie tête. Il y'a différente utilisation du terme :
- Prendre la cape
- Se mettre à la cape
- Capeyer
- Tenir la cape
Comment se mettre à la cape ?
Au près, on vire de bord sans toucher aucun des réglages de voile. Ainsi le foc se retrouve à contre (bordé du "mauvais" côté, côté au vent). Il faut alors choquer la grand-voile et pousser en grand la barre sous le vent (avec une barre à roue, on tournera la roue à l'opposé de la grand-voile).
Cette situation est stable : le foc à contre fait abattre le voilier, à l'inverse la barre sous le vent le fait lofer. C'est l'équilibre de ces 2 forces qui place le voilier à une allure entre le près et le travers au vent, dans une situation d'équilibre.
Suivant le voilier (surface du foc, du plan antidérive, du safran…) et suivant l'état de la mer, il faut parfois chercher l'équilibre en jouant sur la grand-voile que l'on peut plus ou moins border.
La mise à la cape en situation d'urgence
Se mettre à la cape peut se faire rapidement et sans risque pour l'équipage. Une fois à la cape, on peut alors gérer l'urgence. Ce sera le cas :
- Pour récupérer un homme à la mer
- Pour soigner un blessé
- Pour prendre un ris sans risque de se déplacer sur le pont