Avant de faire avancer un bateau, une hélice a tendance à le faire pivoter. On appelle cela l'effet de pas. Pour comprendre ce phénomène, il faut visualiser son bateau vu de l'arrière. Si votre hélice se met à tourner vers la droite, l'arrière de votre bateau (où se trouve justement l'hélice) va naturellement être entrainé de ce côté. C'est d'autant plus vrai sur les voiliers où la quille fait office de pivot central, point de rotation de tout le bateau.
Le pas de l'hélice
Suivant l'orientation des pales, on parle du pas de l'hélice. On dit qu'elle a un pas à gauche ou un pas à droite.
Une hélice a un pas à droite lorsque, vue de l'arrière du bateau, l'hélice doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour faire avancer le bateau.
A l'inverse, une hélice a un pas à gauche lorsqu'en marche avant l'hélice tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Astuce
Pour connaître le pas de votre hélice, inutile de plonger pour regarder son hélice tourner. Amarré au ponton, embrayez la marche arrière et regardez de quel bord sortent les remous. Si les remous sortent sur bâbord (sur la droite en regardant vers l'arrière) vous avez une hélice pas à droite.
En résumé
- Pas d'hélice à droite : En marche avant l'hélice tourne vers la droite, le cul du bateau va déraper vers la droite
- Pas d'hélice à gauche : En marche avant l'hélice tourne vers la gauche, le cul du bateau va déraper vers la gauche.
Pourquoi tenir compte du pas ?
Une fois bien intégré l'effet de pas de son hélice, on peut s'en servir pour réussir sa manœuvre de port.
Ainsi dans l'exemple n°1, si vous essayez de vous plaquer contre le quai en reculant, votre hélice avec le pas à droite va au contraire vous écarter du quai.
Simplement en se présentant dans l'autre sens comme dans l'exemple n°2, vous allez profiter de l'effet de pas pour réussir votre manœuvre.