MAPFRE qui s'est bataillé pendant près de 15 jours avec Dongfeng Race Team remporte la victoire d'étape de Melbourne (Australie) ce dimanche 24 décembre 2017 à 17h07 heure française après 14 jours 4 heures 7 minutes et 21 secondes, à 19,47 nœuds de moyenne réelle. Une belle surprise de Noel pour l'équipage espagnol, mais surtout une deuxième victoire consécutive après celle du Cap. Et sachant que l'étape 3 compte double, MAPFRE prend donc la tête du classement général !
Depuis le début, le vainqueur fait office de favori avec une deuxième place sur la première étape Alicante-Lisbonne, une première place sur la deuxième étape du Cap et une nouvelle victoire sur cette 3e étape entre Le Cap et Melbourne. Un parcours compliqué de 6500 milles dans les mers du Sud.
Dongfeng Race Team — qui depuis le début de l'épreuve avait le lead — perdait la tête de la flotte le 19 décembre à la faveur de MAPFRE. Et ce dimanche 24 décembre, quand les Espagnols apprenaient que la distance avec leur plus proche concurrent était de 100 milles à 100 milles de l'arrivée, Xabi Fernandez, le skipper de MAPFRE, était plus qu'heureux "Quel soulagement à bord ! On respire et on se dit qu'on a les choses en main. Après une si longue bataille et plus de 10 jours dans le Grand Sud, on arrive à Melbourne en première position, dans cette étape capitale !"
"C'est une fantastique victoire, notre deuxième de rang. L'étape a été très dure, nous avons dû nous battre, faire beaucoup de manœuvres, nous sommes très contents, même si nous savons que le chemin est encore long et qu'il faut continuer à travailler étape après étape. La priorité maintenant va être de récupérer" expliquait le skipper à son arrivée.
En marquant 15 points sur cette étape (points comptant doubles et un point de bonus), MAPFRE, avec 29 points, conforte sa pole position au général et creuse un premier écart significatif sur ses rivaux.