C'est par temps calme : mer d'huile, quelques grains et belle lumière hivernale, que le trimaran Actual a quitté les pontons de La-Trinité-sur-Mer. Une météo tout en contraste avec les conditions qui l'attendent ce soir : 20 nœuds établis, des grains avec des rafales à 30 nœuds de secteur nord-ouest.
"C'est à peu près le même schéma météo que lors du premier départ (le 4 novembre dernier), cela va lui permettre de doubler le cap Finisterre dès demain matin. Il va partir tranquille, le temps de se mettre en jambe. Il devrait pouvoir être à l'Équateur dans une dizaine de jours", détaille Christian Dumard, routeur d'Yves.
À sa sortie du golfe de Gascogne, Yves le Blévec devra composer avec une dépression qui bloque pour l'instant les alizés. Il devrait la négocier par l'est, dans des vents contraires avant d'appréhender une zone de calmes à l'approche du Cap Vert.
"Je pars faire un tour du monde, le nôtre, le mien, à l'envers, contre tous les éléments, plus long, plus dur, peut-être plus beau... ? Il y a une belle page à écrire, c'est un grand saut. Je vais chercher une belle histoire de marin, une histoire particulière dans mon existence, une histoire avec Actual qui a beaucoup de sens au sein du partenariat que nous avons construit ensemble. J'ai vraiment envie de montrer tout le potentiel de ce magnifique bateau, le mien aussi.
Le team Actual a rebouclé les chek-lists, revalidé tout, revérifié tout, mais on peut le faire cent fois cela n'empêchera pas une casse ou une panne au bout de quelques heures de course... En tous cas le team a fait son job à merveille et je pars en pleine confiance, dans le bateau, et dans le marin aussi d'ailleurs. Après il va falloir un peu de réussite. J'ai vraiment envie de montrer tout le potentiel de ce magnifique bateau, le mien aussi."