Il fallait juste y penser. Juste imaginer qu'en créant un bras de levier entre le centre de poussée de la pale et l'axe du moyeu, nous allions créer une hélice dont le pas se règle automatiquement. Les Anglais de Bruntons ont réussi à la mettre au point : ils ont créé l'hélice Autoprop.
Un pas auto-variable
Autoprop est une hélice repliable à pas "auto variable". Quand on adapte une hélice fixe, on choisit son pas en fonction du moteur et des performances que l'on attend (vitesse ou traction). Certaines hélices ont un pas variable que l'on peut ajuster. L'incroyable hélice Autoprop de par sa conception, possède un pas qui s'ajuste automatiquement.
Les 3 pales de l'Autoprop sont totalement libres. Elles tournent sur des axes équipés de roulement étanche. En fonction de la vitesse de l'eau sur la pale, la pale s'angule automatiquement pour offrir le meilleur couple. Le plan de la pale est désaxé par rapport à l'axe du moyeu. Il s'adapte en fonction de son appui sur l'eau qui défile autour de lui.
Des économies de carburant
Alors qu'une hélice fixe est définie pour le régime maxi que peut prendre le moteur, elle n'est donc pas efficiente au régime de croisière. Avec l'Autoprop, le couple est maxi à tous les régimes. Ainsi sur un voilier avec l'Autoprop, si on cherche une vitesse de croisière de 6 nœuds par exemple, le moteur tournera environ 500 tr/mn de moins qu'avec une hélice classique (pour une vitesse identique). Cette différence de régime se ressent nettement sur la consommation.
Une mise en drapeau
Les pales de l'hélice étant totalement libres, elles se retournent quand on passe la marche arrière et viennent se mettre en drapeau si l'arbre moteur est bloqué (quand on navigue à la voile).
Performante pour voile + moteur
Cette hélice est aussi performante quand on veut naviguer à la voile, appuyé au moteur. En effet avec une hélice fixe, si l'on navigue à 3N à la voile et que l'on veut accélérer, il faut déjà accélérer le moteur pour tourner à cette vitesse (3N) puis encore prendre plus de tours pour augmenter la vitesse du bateau. Ce n'est pas le cas avec l'Autoprop puisqu'elle cale son pas en fonction de la vitesse de l'eau sur ses pales. Dès que l'on embraye le moteur, même à faible régime, celui-ci offre son couple maximum.
Testé et approuvé
L'Autoprop est montée en série sur les voiliers Amel depuis 1996. C'est aussi l'hélice préférée des voiliers qui naviguent dans les glaces. En effet, comme son pas s'adapte, elle est toujours aussi performante si le voilier s'alourdit en poussant des growlers. Monocoque ou catamaran, l'hélice s'adapte à toutes les coques de 30 à 60 pieds.
Certains utilisateurs de bateaux à moteur, notamment sur des trawlers de grand voyage, adoptent aussi cette hélice (mais plus rarement). En cas de bimoteur, son adaptation automatique est aussi très appréciée.
Idéale pour la propulsion électrique
Un moteur électrique a un couple constant. L'hélice Autoprop aussi ! Voilà pourquoi les deux fonctionnent très bien ensemble. En plus, pour le mode régénération sous voiles, il suffit de laisser l'arbre d'hélice libre pour le pas s'adapte automatiquement pour une charge maximale. CQFD !
Importé par Wenex
Wenex est spécialisé dans les propulsions des gros bateaux. En découvrant cette hélice fabriquée en Angleterre en 2000, cette société a spécialement créé un département plaisance pour distribuer ce produit révolutionnaire. Chaque hélice est calculée à la demande en fonction des caractéristiques du moteur (puissance, régime maxi, courbe de couple et réducteur). La forme et le poids du bateau importent peu pour l'Autoprop.