Le Vendée Globe était sa dernière victoire sur le circuit IMOCA mais aussi celle qui lui a permis de décroche le titre de Champion du monde IMOCA. Un titre qu'il remporte pour la 2e fois, après sa première récompense en 2008.
"Je suis heureux de ce deuxième titre de Champion du Monde qui récompense une certaine régularité dans les résultats et constitue une belle reconnaissance. Je partage cette récompense avec toute mon équipe qui a travaillé dur pour en arriver là. Nous avons mis en place une méthode qui a consisté à ne jamais se mettre dans le rouge pour arriver à remplir un objectif : faire un beau Vendée Globe et gagner. L'histoire du projet IMOCA de Banque Populaire a commencé en 2011 et nous avons bien fonctionné dans la durée, avec deux superbes bateaux dont un que nous avons construits. Nous avons marqué les esprits avec notamment une 2e place puis une victoire dans le Vendée Globe. Ce titre de Champion du Monde, c'est une belle manière de quitter le circuit IMOCA avant de partir sur de nouveaux projets en Ultime où nous essayerons de faire aussi bien" indique Armel le Cléac'h.
Avec un total de 351 points, le skipper Banque Populaire cumule 20 points d'avance sur le Britannique Alex Thomson (331 points) qui l'avait poussé dans ses retranchements lors du Vendée Globe. Deux points derrière, on retrouve Jeremie Beyou (329 points).
Les dix premiers du Championnat du Monde IMOCA 2015-2016
- Armel Le Cléac'h : 351 points
- Alex Thomson : 331 points
- Jérémie Beyou : 329 points
- Yann Eliès : 328 points
- Jean-Pierre Dick : 283 points
- Fabrice Amedeo : 281 points
- Louis Burton : 266 points
- Eric Bellion : 255 points
- Jean Le Cam : 240 points
- Nandor Fa : 223 points
Comment se déroule le Championnat du Monde IMOCA ?
Le Championnat du Monde IMOCA (IMOCA Ocean Masters World Championship) se déroule sur deux saisons. En 2015/2016 – elle totalisait 5 courses, valant toute un coefficient de points différents, avec en finale du championnat le Vendée Globe. Le skipper remportant le plus de points sur ces courses-là (sans toutefois y participer à toutes) remporte alors le fameux titre.
Les courses de la saison 2015
- Rolex Fastnet (Coef 1)
- Transat Jacques Vabre 2015 (Coef 3)
- Transat St Barth — Port La Forêt (Coef 4)
Les courses de la saison 2016
- Transat NY — Vendée (Coef 4)
- Vendée Globe (Coeff 10)
Pour obtenir le nombre de points, il suffit ensuite de calculer son classement en fonction du coefficient de la course. Par exemple, sur 10 partants, le 1er arrivé totalise le coefficient de la course x10, le 2e x9, le 3e x8…