Webasto s'appuie sur les compétences de WhisperPower pour développer une gamme complète de solution électrique. C'est pourquoi cette société en est l'importateur pour la France et notamment des groupes électrogènes.
Un groupe électrogène, c'est l'autonomie en 220V. Ce moteur thermique (principalement diesel) et accouplé avec un générateur qui produit de l'énergie en 220 V. Sur un bateau il offre la possibilité de faire fonctionner des appareils nécessitant cette tension. C'est souvent le cas de la climatisation ou bien d'un micro-onde ou d'un lave-vaisselle. Couplé avec un chargeur de batterie, il est aussi là pour recharger les batteries.
Comment choisir un groupe ?
Comme pour choisir sa capacité batterie sur un réseau 12V, il faut réaliser un bilan de puissance. On prend tous les consommateurs qui viendront se brancher sur le groupe et on additionne leur puissance. Mais attention, tous les appareils peuvent ne pas fonctionner en même temps. On peut par exemple différé un départ de lave-vaisselle pour qu'il ne tourne pas ne même temps que le lave-linge. De même que l'on n'est pas obligé de faire fonctionner le dessalinisateur en même temps que la climatisation. Ceci permettant d'éviter d'installer un groupe d'une grosse puissance qui ne sera jamais utilisé pleinement.
Le plus de WhisperPower
Le conseil de WhisperPower est de voir le groupe non pas comme un élément unique, mais comme un morceau dans le "puzzle énergie" pour rechercher une cohérence de l'installation.
Ce spécialiste des installations électriques nomades propose de combiner le groupe avec un convertisseur. Si le groupe répond à la demande électrique 90% du temps, les 10% restant il pourra être secondé par le convertisseur qui puisera temporairement dans les batteries du bord pour produire du 220 V. Cette solution permet d'installer à bord un groupe de taille inférieure qui n'aura que des avantages : réductions du bruit, des vibrations, de la consommation et baisse des coûts d'installation…
L'offre WhisperPower
WhisperPower possède une gamme complète de groupe électrogène avec des modèles à régime fixe ou même des groupes à régime variable pour se caler au plus près de la charge. Ces groupes peuvent être combiné avec un chargeur de batterie ou bien produire directement du 220 V.
Entièrement programmables, les groupes peuvent démarrer automatiquement en fonction d'une demande d'un consommateur ou même si le parc batterie vient à se vider. Il est même possible de programmer des plages de silence pour être certains que le groupe ne réveillera pas le bateau en pleine nuit !