La Barcolana est une régate organisée dans la baie de Trieste depuis 1969. Chaque année, des milliers de marins rallient les côtes italiennes pour un parcours historique le deuxième dimanche d'octobre, baptisé la Coupe d'Automne. Mais cette édition – organisée du 29 septembre au 8 octobre 2017 – a battu tous les records !
L'organisation a enregistré 2101 inscriptions, en provenance de 26 pays. Des centaines de milliers de personnes ont rejoint les rives de Trieste, faisant de la Barcolana la régate la plus fréquentée du monde, et lui permettant d'entrer dans le Guinness des Records. La course italienne détrône ainsi la régate danoise Round Zealand qui avait eu lieu le 21 juin 1984 et enregistré 2072 participations.
C'est la première fois qu'il y avait autant de bateaux réunis dans les eaux du Golfe. Des inscriptions provenant majoritairement d'Italie – 1836 italiens – et 265 passionnés de voile en provenance de 26 pays dont le Chili, l'Argentine et bien sûr de plusieurs pays d'Europe. L'organisation annonce 25 000 marins en mer et quelque cent mille personnes à terre, faisant la fête sur le front de mer. Un record d'autant plus impressionnant, que tous les bateaux prennent le départ de la course sur une seule et même ligne de départ !
Même si les participants peuvent s'inscrire jusqu'au dernier moment, ce record était déjà dépassé le 7 octobre à 18 h 05 avec plus de 2072 inscriptions enregistrées.
En 2001, 1968 bateaux s'étaient alignés sur la ligne de départ, enregistrant un premier record de participation. 16 ans après, ce record est battu avec le seuil psychologique de 2000 participations dépassées.
crédits photos : StudioBorlenghi