Une fabrique de longue date
Banner n'est pas un fournisseur de batterie comme un autre. Cette société autrichienne officie depuis 1937. Elle s'est spécialisée dans les produits hauts de gamme et travaille principalement en première monte avec les grands fabricants de véhicules.
Voiture, mais aussi engin professionnel, camping-car, caravane et bien entendu la marine. Ces volumes vendus aux constructeurs (plus de 400 000 batteries par an chez BMW…!) font obligatoirement baisser les coûts de production. Mais ces ventes record permettent aussi de travailler sur le développement des produits de qualité.
Une batterie comment ça marche ?
Une batterie est un accumulateur d'électricité. Elle produit cette électricité grâce à une réaction chimique déclenchée à partir de modules de plomb (les plaques) baignés dans de l'acide sulfurique. Une fois que la réaction chimique est terminée, il suffit de soumettre la batterie à une nouvelle charge électrique pour régénérer la solution.
Des batteries adaptées suivant les usages
On différencie principalement deux grandes familles de batterie :
- Les batteries de démarrage
- Les batteries de servitude ou de traction
Les batteries de démarrage doivent produire un courant de forte intensité pendant un temps très court. Comme leur nom l'indique, elles sont utilisées pour démarrer les moteurs thermiques. Dans la gamme Banner, ces batteries sont des batteries au plomb.
Les batteries de servitude exploitent des technologies de décharge lente. Elles doivent supporter un courant de plus faible intensité, mais plus longtemps. Ceci est possible en utilisant des technologies de plaque différentes qui sont plus épaisses.
Les technologies de batteries
Batterie à électrolyte liquide
Elles sont pleines d'acide (liquide) et peuvent être étanche jusqu'à 55° (Banner Power Bull). Ce sont généralement des batteries qui sont utilisées en batterie de démarrage.
Batterie gel
Ici le liquide est remplacé par le gel. Ce ne sont pas des batteries étanches, mais elles supportent fortement la gîte. Ce sont uniquement des batteries à décharge lente. Assez fragiles, ces batteries n'aiment pas beaucoup les vibrations.
Batterie AGM
Ce sont des batteries à reconditionnement de gaz (Absorbent Glass Mat), elles sont donc 100% étanches et peuvent même fonctionner couché. Ce sont les batteries idéales pour la plaisance. Solides et sans entretien, elles supportent tout type de températures.
Pour ses batteries AGM, Banner n'utilise pas des plaques circulaires, mais reste avec des plaques plates parallèles. Cette technologie offre plus de capacité, et permet plus de puissance au démarrage. L'offre AGM de Banner s'étend aujourd'hui de 60 à 105 A.