Tensions extrêmes sur Gitana 17 pour le premier vol...


Après sa mise à l'eau le 17 juillet dernier, c'est un mois plus tard — le 17 août 2017 — que le Maxi Edmond de Rothschild volait pour la première fois. Une séquence incroyable à découvrir en vidéo, grâce aux images de Yann Riou, le médiaman de l'équipe.

Le Maxi Edmond de Rothschild était mis à l'eau le 17 juillet 2017 après trois années de travail — études et construction comprises. Après les premières navigations, étaient particulièrement attendus les premiers vols puisque ce géant de 32 m est le précurseur d'une nouvelle génération de grands trimarans océaniques volants. Une unité deux-en-un capable de hautes performances dans un mode archimédien, mais aussi apte à "s'envoler" quand les conditions météorologiques sont réunies.

Il tardait donc au Team Gitana et à Sébastien Josse, le skipper de ce nouveau trimaran, de tester le "vol", essai qui s'est avéré concluant, comme l'explique le skipper : "Dès le début, nous avons pu voir que le bateau tenait ses promesses : raide, sain et avec une puissance qui ne demande qu'à s'exprimer ! Quand les deux foils ont trouvé place à bord, mi-août, nous avons pu très vite trouver les réglages pour passer du mode archimédien au mode volant ! La première fois où le bateau a décollé était un moment incroyable. Nous avions 15-17 nœuds de vent et une mer plate avec moins d'un mètre... tout était réuni pour voler. À bord, il y avait un mélange d'excitation et de surprise et de la fierté aussi. Car même si nous ne sommes qu'au début, et bien conscients que nous avons tout à apprendre et beaucoup à découvrir, c'est forcément une grande satisfaction de voir que ça va dans le bon sens."

Une première expérience qui s'est déroulée le 17 août dernier, un mois jour pour jour après la sortie de chantier de Gitana 17 (son nom de baptême), au large de Lorient et immortalisé par Yann Riou, le mediaman de l'équipe. Vol rendu possible grâce aux appendices du Maxi : safrans en T et foils en L pour les flotteurs, sans oublier l'aile de raie placée sur la dérive de la coque centrale.

"Depuis ce premier vol, nous y allons pas à pas et nous nous familiarisons avec ce point de décollage, qui fait clairement basculer le Maxi dans un autre mode. C'est comme si nous avions deux bateaux, un classique archimédien et un volant. D'un mode à l'autre, le comportement du bateau est très différent, les réglages bien sûr et quand on décolle les angles de navigation changent, comme le vent apparent d'ailleurs et le barreur doit modifier son pilotage en conséquence. Ces premiers essais sont très positifs, le Maxi Edmond de Rothschild est sain et stable en vol et à chaque sortie nous gagnons en confiance pour atteindre des vitesses cibles de plus en plus intéressantes" a confié Sébastien Josse.

Programme des grandes courses

5 novembre 2017 : Départ de la Transat Jacques Vabre (LE Havre — Salvador de Bahia), course en double

4 novembre 2018 : Route du Rhum (St-Malo — Pointe-à-Pitre), course en solitaire

Automne — Hiver 2019 : Tour du monde au départ de Brest, course en solitaire

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...