La navigation en Méditerranée a ses particularités. L'amarrage sur pendille en est une. Les ports sont équipés de chaînes mères (une grosse chaine ancrée au fond du port parallèlement au quai) sur lesquels viennent se reprendre des amarres. Et pour retrouver cette amarre laissée au fond du port, on utilise une pendille. Ce cordage (souvent assez fin) relie l'amarre au quai.
Une manœuvre qui demande de la rapidité d'action
Ainsi un bateau qui arrive pour s'amarrer doit venir jusqu'au quai, se maintenir en place. Le temps qu'un équipier attrape la pendille, la suive en la ramenant à bord et arrive à son extrémité pour attraper l'amarre sur laquelle il va se fixer. Cela semble simple sur le papier, mais moins agréable à réaliser dans la réalité.
Des pendilles souvent très sales
La pendille passe sa vie au fond du port. Elle est donc colonisée par les algues, les boues et les coquillages. Cela ne donne pas vraiment envie de la prendre à pleine main… Parfois aussi les hameçons des pêcheurs restent plantés dedans. Attention aux doigts !
Un accessoire pour se simplifier la vie
Beaucoup de solutions ont été imaginées pour remédier à ce problème. La dernière en date vient d'une société slovène qui propose le Ghook. Il s'agit d'une sorte de gros mousqueton avec un réa dans le bas. En tirant le mousqueton le long du bord, on ramène la pendille vers l'extrémité du bateau. Il ne reste plus qu'à se saisir de l'amarre et de la tourner au taquet.
Simple mais pas donné…
La démonstration du fonctionnement par une jolie femme blonde montre bien l'intérêt de l'objet. Reste à vérifier si son tarif de 69,95 € ne va pas en faire fuir quelques-uns…